Journal du Net > Management >  Gardez la forme : Entretenir sa mémoire
 DOSSIER 
 
11/05/2005

Gardez la forme
Entretenir sa mémoire

A faire : diversifier vos activités. A ne pas faire : apprendre sans comprendre.
  Envoyer Imprimer  

Bien manger
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Symptômes
 

Vous avez oublié avoir déjà réalisé telle tâche, ou au contraire de faire quelque chose. Vous vous dîtes, en rentrant dans un bureau, "je suis venu demander quelque chose, mais je ne sais plus quoi". Dans tous ces cas précis, votre mémoire de travail sature à cause de la multiplication de l'information, des numéros et des codes, qui augmentent au fil des ans. Pour le neurologue Bernard Croisile, "ce syndrome est très courant. Il touche tous les professionnels, même les plus performants. Et à partir de 55 ans, le phénomène s'amplifie : certaines personnes paniquent dès qu'elles ont oublié un rendez-vous, un nom ou un papier".

 
Prévenir
Pour cultiver sa mémoire, il faut d'abord savoir comment s'effectue votre apprentissage. Bref, il faut connaître l'organisation, les forces et les faiblesses de votre mémoire pour jongler avec.
Il faut varier les activités sociales pour entretenir sa mémoire"

Bernard Croisile

Sachez développer votre concentration : n'ayez qu'un seul téléphone dans votre bureau, évitez d'interrompre votre travail ou de brouiller votre attention par les passages trop fréquents de vos collaborateurs ou des visites permanentes sur votre boîte mail.
La mémoire est un muscle : stimulez votre cerveau par des activités sociales et de loisir riches et variées, cultivez votre curiosité intellectuelle. "Il se crée de nouvelles connexions neuronales durant toute la vie, précise Bernard Croisile. La diversification en est la clé : il ne suffit pas d'avoir une seule activité intellectuelle."
Au quotidien, pour entretenir sa mémoire, veillez à disposer d'un apport glucidique régulier à travers les sucres lents, ainsi qu'une alimentation riche en anti-oxydant neuronaux pour lutter contre le vieillissement (vitamines E, A et C, légumes, fruits et oméga 3).

 
Guérir

Si votre mémoire vous fait défaut, utilisez des moyens mnémotechniques : associez les chiffres à des régions par exemple (75/69 : Paris/Rhône). Vous pouvez également utiliser la rythmique de la poésie ou de la musique pour mémoriser des données. "Dans tous les cas, il faut organiser sa mémoire et éviter les interférences entre les choses qui se ressemblent car elles s'effacent mutuellement", note le neurologue.
Préférez un mode de travail linéaire : ne faites pas trop de choses à la fois.
Evitez les situations de stress, et les substances excitantes (café, alcool, tabac).
Oxygénez votre cerveau pour maintenir une bonne réactivité intellectuelle : partez en week-end, au travail faites une pause déjeuner de 30 minutes au moins et une pause café à 16 heures.

 
Astuces

Faites des exercices de logique pour mieux connaître votre processus de mémorisation. Analysez pourquoi et comment vous réussissez ou échouez.
Pour faire travailler votre mémoire, rappelez vous les événements de la journée, les personnes rencontrées, les observations visuelles, vos lectures, ou le dernier film que vous avez vu (musique, scénario, acteurs...). L'exercice est à répéter le soir, lorsque vous êtes tranquille, ou sur le trajet domicile-bureau. La répétition ancre les faits dans la mémoire.

 
Ressources

Booster sa mémoire, Tony Buzan, Editions d'Organisation, 2004 (>>> Consulter les librairies)
Votre mémoire : bien la connaître, mieux s'en servir, Bernard Croisile, Larousse, 2004 (>>> Consulter les librairies)
La Diététique du cerveau : De l'intelligence et du plaisir, Jean-Marie Bourre, Odile Jacob, 2000 (>>> Consulter les librairies)
Happyneuron (un site pour exercer votre mémoire)


Bien manger
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages