Journal du Net > Management >  Gardez la forme : Bien manger
 DOSSIER 
 
11/05/2005

Gardez la forme
Bien manger

A faire : un carré de chocolat dans l'après-midi. A ne pas faire : le cornet de frites devant votre PC.
  Envoyer Imprimer  

S'accorder des plaisirs
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Symptômes
 

Au cours de la journée, votre alimentation influence votre forme physique et vos performances intellectuelles. Sur la durée, l'alimentation a des conséquences directes sur la santé.
L'alimentation influence également votre apparence physique, un élément qui peut jouer sur votre moral. A vous de trouver votre poids idéal. Mais n'enchaînez pas les régimes trop contraignants : manger est aussi un plaisir.

 
Prévenir
Le matin et à midi sachez consommer des sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre à l'eau, lentilles, pain aux céréales, pain complet...) qui donnent de l'énergie pour plusieurs heures et facilitent la mémorisation. Evitez les frites, la purée et le pain blanc. "Vous serez également plus performant l'après-midi si vous mangez de la viande, de la volaille ou du poisson. Les protéines accroissent la vigilance", note Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat (Paris). Bannissez en revanche l'alcool à midi, qui provoque l'assoupissement et ralentit vos capacités intellectuelles.
Une banane vaut mieux qu'un biscuit allégé"

Docteur Fricker

Le soir, pour bien dormir, évitez de manger gras, préférez des sucres lents et des protéines en faible quantité. "Pour vous délasser, vous pouvez boire un ou deux verres de vin pendant le dîner, ajoute Jacques Fricker. Et sachez que toutes boissons confondue, il faut boire au moins 1,5 litre chaque jour." Privilégiez l'eau comme boisson : les sodas et jus de fruits contiennent des sucres très rapides. Ils assoupissent et entraînent une hypoglycémie une heure et demie après l'absorption. Enfin, pour garder l'équilibre, il faut manger au moins cinq légumes par jour, frais, surgelés ou en conserve.

 
Guérir
Si vous n'arrivez pas à consommer des repas équilibrés, les compléments alimentaires permettent de palier certaines carences. "Mais les aliments étant très complexes, on ne retrouve pas les mêmes performances avec les compléments alimentaires, tempère Jacques Fricker. Dans tous les cas, préférez un complément qui offre 100 % des apports recommandés à une méga dose d'une seule vitamine par exemple."
 
Astuces

"Contrairement à ce que l'on entend souvent, il vaut mieux manger peu à midi et plus le soir", insiste le nutritionniste. Pour le déjeuner, vous pouvez vous contenter d'une salade, ou même de deux ou trois yaourts avec une pomme et une banane.
En cas de fringale, mangez un fruit, un biscuit sec, un morceau de chocolat ou des fruits secs (dates, figues, abricots...) qui donnent de l'énergie et peu de graisse. "Sachez qu'une banane vaut mieux qu'un biscuit allégé pour la ligne."
Si vous optez pour un sandwich à midi, choisissez du pain complet, du pain aux céréales, au seigle ou éventuellement une baguette à l'ancienne. Complétez ce sandwich par une barquette de tomates ou de concombres.
"Dans tous les cas, gardez toujours une place pour le plaisir, ajoute
Jacques Fricker. Il faut se sentir bien en mangeant, seul ou avec d'autres."

 
Ressources

Bien manger pour être au top : cœur, cerveau, santé, Dr Jacques Fricker , Editions Odile Jacob, 2002 (>>> Consulter les librairies)
Mon marché gourmand : 300 recettes savoureuses et économiques de tous les jours - spécial printemps, Jean-Pierre Coffe, Livre de Poche
"Je mange équilibré à midi" (Le Journal du Management, septembre 2004)


S'accorder des plaisirs
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages