Journal du Net > Management >  Se mettre à son compte - Agnès de Framond (Ixia Conseil)
CARRIERE
 
20/07/2005

Agnès de Framond (Ixia Conseil)
Je n'ai jamais gagné aussi peu d'argent mais mon métier m'épanouit

  Envoyer Imprimer  


Véronique Corda


Lire les témoignages
Cinq conseils clés
Le portage salarial
Ouvrages et sites utiles
Agnès de Framond, 49 ans, est ingénieur de formation. Elle a occupé des fonctions commerciales, de marketing et de management pendant seize ans en tant que salariée dans l'industrie informatique. Elle a créé Ixia Conseil en 1997, société de conseil en développement d'entreprise, qui emploie deux associés et deux salariés.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Agnès de Framond. Après deux licenciements douloureux à quelques années d'intervalle et la quarantaine fraîchement dépassée, je suis passée à l'acte. J'ai créé “Ixia conseil SARL” dans l'esprit de “moi-même SARL” avec pour but principal de ne plus avoir de patron, de ne plus dépendre du bon vouloir de quelqu'un pour assumer ma destinée professionnelle. N'ayant pas du tout préparé mon départ, je n'avais à l'époque pas vraiment de projet professionnel. Je suis donc allée où le vent me poussait. J'ai mis en place les offres et les services que le marché me demandait, identifiés au hasard de ma prospection, en l'occurrence des campagnes de marketing direct dans un premier temps. J'ai créé un centre d'appels et en ai vécu correctement pendant quatre ans. J'ai ensuite suivi une formation pour élargir mon champ de compétences et aller vers les métiers qui m'intéressent réellement.

Site
 Ixia Conseil
Quels sont les avantages du fait de travailler à son compte ?
L'entreprise est aujourd'hui dans sa huitième année, elle vit toujours. Elle a connu des hauts et des bas et en ce moment, c'est plutôt encore une phase de mutation et changement. J'y suis consultante, formatrice et coach. J'ai changé profondément de métier depuis deux ans. Je me suis adaptée à de multiples changements. Je fais des choses qui me passionnent, je n'ai jamais gagné aussi peu d'argent mais mon métier m'épanouit et me fait progresser plus que jamais. Je pense traverser la crise actuelle, je suis extrêmement déterminée à continuer et à ceux qui me disent “va te mettre au chaud dans une grande entreprise et y finir ta carrière”, je réponds : jamais !

Quels en sont les inconvénients ?
Je gagne moins d'argent en ce moment que je n'en gagnais lorsque j'étais salariée.


Prévoyez de consacrer du temps et de l'énergie à chercher des clients."

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ?
Mon premier conseil aux apprentis créateurs, pour éviter mon erreur : préparez votre départ, prenez des contacts, activez votre réseau alors que vous êtes encore salarié. Réfléchissez, construisez votre projet en étant encore “protégé” par un salariat. Deuxième conseil : faites quelque chose qui vous plaît vraiment, quelque chose que vous aimez réellement. Cela vous permettra de surmonter les difficultés plus facilement. Pour ma part, au bout de quatre ans de marketing direct, j'en ai eu vraiment assez : marges limitées, affaires très répétitives, clients peu respectueux d'un fournisseur peu considéré... Ensuite réfléchissez bien au montage de la société et notamment aux partages de responsabilités : des associés ? Des partenaires ? Actifs, passifs, "dormants" ? Enfin, prévoyez de consacrer du temps et de l'énergie à chercher des clients, prospecter, et activer tous vos réseaux. Si vous n'avez développé aucune compétence commerciale personnelle jusqu'alors, qui va se charger de la recherche et du développement des affaires ? C'est LE point crucial à mon sens, car dans un premier temps (qui peut durer) vous n'avez pas les moyens de vous “payer” un commercial. Par ailleurs, qui va vous aider à démarrer ? Quel compte, quel contact va vous faire confiance pour vous permettre de signer votre première affaire ? Lancez-vous dans un secteur et une activité où vous avez des relations et des compétences qui vous légitiment : ce sera plus facile et plus rapide pour “percer”.

Véronique Corda

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages