Journal du Net > Management >  Se mettre à son compte : Véronique Corda (RightNow)
CARRIERE
 
20/07/2005

Véronique Corda (RightNow)
Choisir ses clients, alors qu'on ne choisit pas toujours son patron

  Envoyer Imprimer  


Charlotte Dubost-Gaillard


Lire les témoignages
Cinq conseils clés
Le portage salarial
Ouvrages et sites utiles

En poste depuis plus de huit ans chez des éditeurs informatiques tels Computer associates ou Vignette, Véronique Corda, 36 ans, a exercé son métier de directeur marketing et communication en Europe et en particulier en France, en Espagne et en Italie. La société RightNow a vu le jour en mai 2004. Elle propose des services de marketing opérationnel et de communication aux éditeurs informatiques.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Véronique Corda. Je fais partie de la population de ces cadres qui ont franchi le pas qui sépare le salariat et le monde des grandes entreprises de l'aventure quotidienne que représente la création d'activité. Le projet de création a pris forme dans mon esprit au moment où la crise économique battait son plein et où les budgets étaient revus drastiquement à la baisse chez nos clients et donc, par répercussion, les éditeurs informatiques souffraient. Les budgets diminuaient, les équipes aussi, mais le besoin persistait. C'est à partir de ce constat que j'ai commencé à développer mon projet en 2003. Aujourd'hui, un an après sa création, le bilan de RightNow est excellent, la société se porte bien, recrute et ses clients sont satisfaits.


On peut ressentir de grands moments de solitude"

Quels sont les avantages du fait de travailler à son compte ?
Dans mon cas, c'est avant tout la diversité que je rencontre à la fois dans les secteurs spécifiques sur lesquels se positionnent mes clients (sécurité, télécom, Internet mobile…) et dans la façon de travailler de ces entreprises. Mon approche veut que je m'intègre à l'équipe de mon client afin d'être capable de réagir vite et de gérer au plus près et avec le plus de pertinence possible les projets et les opportunités. C'est humainement et professionnellement extrêmement enrichissant. Bien sûr, le fait de diriger totalement son activité, de définir les priorités et l'esprit dans lequel on souhaite travailler est un avantage très important aussi. Et puis, un dernier point non négligeable, travailler à son compte permet de choisir ses clients, alors qu'on ne choisit pas toujours son patron…

Site
 RightNow
Quels en sont les inconvénients ?
Je ne vois pas véritablement d'inconvénients. Parfois, on peut ressentir de grands moments de solitude lors de décisions importantes à prendre ou pendant certaines périodes d'énormes surcharges de travail. La parade est de savoir gérer ces moments en évaluant raisonnablement les risques et négocier correctement le passage obligé par l'évolution de l'entreprise en s'entourant des bons collaborateurs et des bons partenaires.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ?
Les deux aspects les plus importants, selon moi, dans la création d'une activité sont l'étude préalable du marché sur lequel on se lance et la qualité de l'entourage.

Charlotte Dubost-Gaillard

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages