Journal du Net > Management >  Se mettre à son compte : Arnaud Alacir (CA management)
CARRIERE
 
20/07/2005

Arnaud Alacir (CA management)
Travailler pour moi plutôt que d'enrichir un tiers

  Envoyer Imprimer  



Ouvrages et sites utiles


Lire les témoignages
Cinq conseils clés
Le portage salarial
Ouvrages et sites utiles
Diplômé de l'ESC Reims, de l'Ecole de vente de l'UAP et de celle de Canon, Arnaud Alacir, 38 ans, a travaillé dans l'administration des ventes puis en tant que VRP dans l'industrie. Il a créé une première entreprise en 1995, revendue avec bénéfices deux ans plus tard. Il a ensuite occupé le poste de directeur commercial et consultant d'une Web agency de 1998 à 2003. Il a ensuite créé CA management, société de conseil en commerce opérationnel.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Arnaud Alacir. Le type de mission que j'assume se vend très bien et c'est une activité lucrative. Conscient de cet aspect, j'ai pensé qu'il serait plus bénéfique de travailler pour moi que d'"enrichir" un tiers. J'ai toujours été autonome dans mon travail salarié et, la maturité aidant, il est plus confortable pour moi de travailler en pleine indépendance malgré les risques liés à la gestion d'une entreprise. Les missions sont souvent sur quatre à six mois avec une fréquence d'une journée par semaine. Pour pouvoir cumuler les contrats, le statut d'indépendant ou de SARL s'imposait de lui-même. J'ai choisi la création d'entreprise car nous sommes amenés régulièrement à embaucher des salariés (CDD de mission) et le portage n'est pas d'une aussi grande souplesse. Si le portage permet de bénéficier du chômage en cas de coup dur, le statut de SARL permet quant à lui de bénéficier de l'Accre et des réductions d'impôts qui lui sont liées.

Site
 CA management
Quels sont les avantages du fait de travailler à son compte ?
Je vis avec un petit goût de liberté, comme un bonbon à la menthe qui ne perd jamais de sa saveur. Je suis sûr à 100 % de la qualité du travail. J'ai beaucoup de plaisir à exercer mon métier. Surtout, depuis la création, je me sens très bien au point que je ne suis pas tombé malade depuis plus de deux ans.


Dès que l'on se repose sur ses lauriers, le bateau dérive"

Quels en sont les inconvénients ?
Dès que l'on fait de l'ombre à quelqu'un, et c'est notre cas, on prend un missile par semaine sous la forme de rumeurs ou de calomnies et, bien entendu, on est les derniers au courant de ce que l'on dit de nous. De plus, il faut une grande lucidité entrepreneuriale pour maintenir le cap par rapport aux objectifs car, dès que l'on se repose sur ses lauriers, on se rend compte que le bateau dérive vers une destination que l'on ne maîtrise pas, donc danger ! Si vous considérez le fait d'être sans filet comme un inconvénient, cela signifie que vous n'êtes pas assez sûr de votre projet. Il faut soit y retravailler, soit y renoncer et ne surtout pas le prendre comme un échec.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ?
Pour se mettre à son compte il faut faire état de ses forces (réseau, capacité de travail, objectif de vie, soutien moral de l'entourage …) et de ses faiblesses (ne pas être au bord du gouffre financièrement, calculer son potentiel de travail, valider l'implication des "partenaires"). Dernier conseil personnel : fuir les réseaux de créateurs d'entreprise car il y a beaucoup de gens en perpétuelle création (jamais abouties) et surtout il n'y a pas d'argent à gagner. Il existe un grand nombre d'associations d'entreprises qui ont pignon sur rue et qui sont toujours prêtes à faire travailler une jeune entreprise grâce à un bon positionnement tarifaire.

Ouvrages et sites utiles

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages