Journal du Net > Management >  Se mettre à son compte : Charlotte Dubost-Gaillard (BerceauMagique.com)
CARRIERE
 
20/07/2005

Charlotte Dubost-Gaillard (BerceauMagique.com)
J'ai identifié une opportunité marché pendant ma grossesse

  Envoyer Imprimer  


Arnaud Alacir


Lire les témoignages
Cinq conseils clés
Le portage salarial
Ouvrages et sites utiles
Diplômée en marketing de l'Ecole de commerce de Nice en 1997, Charlotte Dubost-Gaillard a passé quatre ans à Sophia Antipolis dans une entreprise du secteur des télécoms mobiles, puis trois ans chez Gemplus à des postes de chargée d'études et de responsable communication et marketing produit. En juin 2003, elle a décidé de changer totalement de secteur en créant BerceauMagique.com, un site de vente en ligne d'articles haut de gamme pour bébés (bijoux, orfèvrerie, linge, décoration, accessoires, mobilier, jouets). En 2005, le chiffre d'affaires devrait atteindre 250.000 euros.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Charlotte Dubost-Gaillard. De retour de grossesse, je ne voyais pas de perspectives de carrière intéressante pour une femme de mon profil dans un secteur très masculin et technique. Ma société proposait des conditions de départ attractives pour ceux ayant des projets de création d'entreprise, ceci dans le cadre d'un plan social. Pendant ma grossesse, j'avais passé de longs mois à domicile allongée et j'avais identifié une opportunité marché sur le secteur de la vente en ligne d'articles pour bébés. J'ai donc décidé de lancer mon site marchand. J'ai choisi la création d'entreprise car il s'agissait d'une activité de commerce réglementée (je commercialise des bijoux et la vente de métaux précieux est soumise à patente). J'ai créé en septembre 2003 une SARL pour des raisons d'image vis-à-vis de mes fournisseurs.


Suivre une formation et surtout faire un véritable business plan"

Quels sont les avantages au fait de travailler à son compte ?
J'apprécie l'autonomie dans la gestion de mon travail, de mes priorités et de mon temps. En créant son entreprise, on bénéficie d'une grande liberté de création et de décision. On a la responsabilité entière de ses choix et de ses actes : on mesure concrètement ses propres résultats. En fait, le véritable avantage est de gérer sa vie professionnelle comme un "adulte" vraiment libre de ses actes alors qu'un salarié est toujours "contraint" dans son quotidien par les choix d'un manager, d'une équipe, les orientations d'une entreprise. Pour moi, ce choix est très épanouissant. Cela donne une perspective différente sur le monde de l'entreprise et l'économie. Je pense avoir beaucoup grandi et appris. Il me serait très difficile de revenir en arrière pour redevenir salarié.

Site
 BerceauMagique.com
Quels en sont les inconvénients ?
J'ai parfois des doutes sur la justesse de ce que je décide. Créer une entreprise, cela signifie une forte implication affective pour "son" entreprise. Je n'ai jamais l'esprit tranquille loin du bureau...

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ?
Je conseillerais avant tout de bien préparer leur projet : si possible de suivre une formation et surtout de faire un véritable business plan. Il faut être tenace : l'information est diffuse, les procédures illogiques, les frais de lancement sont élevés et les doutes nombreux. Il faut éviter de s'isoler car les échanges apportent beaucoup d'aide : rencontrer d'autres créateurs via des associations, intégrer une pépinière d'entreprise, s'inscrire dans des clubs de professionnels du secteur (j'ai rejoint CyberElles)...

Arnaud Alacir

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages