DOSSIER 
.
.

Parité : des femmes témoignent
"Se constituer des réseaux"

Elle habite en Normandie, a 38 ans, est
ingénieure en agronomie et diplômée d'un mastère à l'Edhec. Elle travaille comme responsable d'une équipe de recherche et développement chez un opérateur télécoms. Marielle Charpin n'a pas d'enfant. Pour elle, la parité ne peut être atteinte que si l'entreprise s'engage dans une politique volontariste.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Egalité hommes-femmes : peut mieux faire
Nicole Ameline (ministre de la Parité)
La parité, une idée qui fait son chemin
Ann-Charlotte Pasquier (Aubade)
A chaque entreprise sa stratégie
Parité : ce que dit la loi

Vie professionnelle, vie personnelle : comment vous organisez-vous ?
Marielle Charpin. Aujourd'hui je fais appel à une femme de ménage toutes les semaines pour les tâches ménagères récurrentes, et la personne qui partage ma vie m'aide aussi beaucoup.

Quelle est la situation des femmes dans votre entreprise ?
Elles sont encore trop peu nombreuses puisqu'elles représentent 37 % des effectifs. En ce qui concerne les postes d'encadrement, leur représentation tombe à 29%.

Quels obstacles rencontrez-vous dans votre vie professionnelle ?  
Il est difficile de parler d'obstacles à proprement parler, mais plutôt de réticences ou de freins que j'ai particulièrement connus dans mes expériences précédentes et notamment pour l'accession à certains postes où j'étais a priori plus légitime que mes collègues masculins. Nous ne nous battons pas avec les mêmes armes : je pense que les femmes sont beaucoup moins politiques que les hommes. Or le jeu politique et l'utilisation des réseaux professionnels sont, à certaines phases, indispensables pour l'évolution d'une carrière.

Quels sont les obstacles les plus durs à lever ?
Les a prioris ou les arguments qui tournent autour de la maternité par exemple, d'autant que la discrimination à cause du sexe, quand il y en a, n'est jamais avouée et que des tas d'autres points sont mis en avant pour se justifier. Une des choses les plus difficiles à lever est le manque de transparence sur les salaires entre hommes et femmes, toutes choses étant égales par ailleurs. Ces éléments sont connus de façon globale, des statistiques sont faites régulièrement sur le plan national. Mais, dès qu'il s'agit d'avoir dans sa propre entreprise des données sur le sujet, c'est plus difficile, voire impossible.

Selon vous, quelles solutions peut-on apporter aux inégalités entre femmes et hommes dans la vie professionnelle ?  
Je pense que la solution ne peut passer que par une politique volontariste dans les entreprises. Les femmes doivent être activement associées à ces politiques. On pourrait aussi envisager des obligations de transparence pour les instances administratives.

Que conseillez-vous aux femmes qui souhaitent évoluer dans l'entreprise ? 
Je leur conseille de beaucoup travailler, de ne pas hésiter à bouger pour changer de fonction ou d'entreprise, de se constituer des réseaux de relations professionnelles et, enfin, de croiser les doigts !


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut