DOSSIER 
.
.

Parité : un couple témoigne
"Savoir très bien s'entourer"
Elle habite en région parisienne, a 41 ans, et travaille comme
directrice de clientèle dans une agence de communication financière. Carole B. a deux filles de 6 et 8 ans et un garçon de neuf mois. Avec le père de ses enfants, ils ont mis en place une organisation efficace pour gérer leur vie familiale.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

L'avis de son concubin,
Bob Palasti
(directeur de la publicité, I'Press Décision achats )

"Tout est question d'organisation et de communication entre parents. Nous avons su nous entourer et nous pouvons nous reposer sur nos deux nourrices. Je pars du bureau vers 19 h 15, tous les soirs. Dans mon entreprise, cela ne pose aucun problème. Je n'ai jamais eu de reproche. Je suis directeur de la publicité et c'est donc à moi de gérer mon travail. Ce qui compte, ce sont mes résultats. Je vais chercher mes enfants chez les deux nourrices, près de mon bureau. Si je dois exceptionnellement travailler plus tard, Carole peut les récupérer."

Vie professionnelle, vie personnelle : comment vous organisez-vous ?
Carole B. Mon emploi du temps laisse peu de place à l'improvisation. Nous avons un partage des tâches pré-établi en semaine et nous nous coordonnons dans la journée en cas d'imprévus. Je suis très sélective en ce qui concerne les obligations professionnelles hors journée et j'impose mes horaires dans la mesure du possible. Nous employons deux assistantes maternelles géographiquement très proches l'une de l'autre, une pour le bébé et une pour les grandes. Nos enfants ont déjà dîné quand nous les récupérons le soir vers 19 h 30.

Quels obstacles rencontrez-vous dans votre vie professionnelle ?  
La situation des femmes dans mon entreprise est plutôt bonne. Mon développement de carrière a été mis entre parenthèses il y a quelques années pour ma deuxième grossesse. D'une façon générale, il est difficile pour les PME d'avoir une gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines. Les obstacles les plus durs à lever sont les mauvaises habitudes, comme les réunions à 18 h les vendredis soirs, le manque de concertation, les idées préconçues…

Avez-vous arrêté de travailler pendant une période ? Comment s'est passé votre retour à la vie active ?
Je me suis arrêtée pour des congés maternité à chaque grossesse. Mon retour en congé parental 4/5 s'est mal passé après ma deuxième grossesse, le téléphone sonnant dans le vide tous les mercredis !

Selon vous, quelles solutions peut-on apporter aux inégalités entre femmes et hommes dans la vie professionnelle ?  
Il faut imposer le respect des lois en ce qui concerne les écarts de salaires à fonction égale. Au niveau privé, il faut instaurer le partage et responsabiliser les hommes vis-à-vis des enfants, ces mêmes hommes étant parfois également employeurs, ils comprendront.

Peut mieux faire
Nicole Ameline (ministre de la Parité)
Une idée qui fait son chemin
A.-C. Pasquier (Aubade)
A chaque entreprise sa stratégie
Parité : ce que dit la loi

Que conseillez-vous aux femmes qui souhaitent évoluer dans l'entreprise ? 
Aux femmes avec enfants, savoir déléguer et s'entourer de personnes fiables, compagnon, mari, grands parents, nounous…pour éviter les stress inutiles et être productives de 9 h à 19 h, cinq jours sur cinq.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut