Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.
Gérer ses stagiaires
Les stages chez Procter & Gamble
Entretiens, test d'aptitude, autonomie... Chez Procter & Gamble, les stagiaires sont presque considérés comme des salariés. (mars 2004)
 

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

Procter & Gamble l'une des plus grandes sociétés mondiales de biens de consommation. Elle détient de nombreuses marques comme Pampers, Always, Ariel, Monsieur Propre ou encore Pringles. Présent dans le monde entier, le groupe a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 43,4 milliards de dollars. En France, Procter compte plus de 2 000 employés. Rencontre avec Valérie Lebris, responsable des stages chez Procter & Gamble France.

Les stages chez Procter & Gamble
Durée moyenne
Au moins 6 mois
Période
Tout au long de l'année
Nombre de stagiaires
Une cinquantaine
Vacances
Aucune
Indemnités
Plus de 1225 euros (selon la durée)

Quel est votre processus de recrutement des stagiaires ?
Valérie Lebris. Nous recrutons des stagiaires tout au long de l'année. Nous débutons le processus trois à quatre mois avant le stage. Nous avons une forte visibilité sur nos besoins. S'il le faut, nous sommes donc capables d'accepter un stagiaire longtemps avant le début du stage. Nous proposons des stages d'une durée de six mois au minimum qui constituent des pré-embauches. Le processus de recrutement d'un stagiaire est donc le même que pour un jeune diplômé. Il passe par notre site Internet. Les candidats doivent remplir un dossier comprenant une cinquantaine de questions à choix multiple et quelques questions libres sur leurs expériences passées. Nous recevons 10 000 candidatures dans l'année. Le service des ressources humaines sélectionne les dossiers et convoque les étudiants retenus à un test d'aptitude de logique mathématiques et verbale, d'un peu plus d'une heure. Ensuite, les candidats passent trois entretiens avec des opérationnels avant d'être enfin acceptés en stage.

Comment attirez-vous les stagiaires ?
Nous intervenons dans les écoles pour des présentations et des formations. Nous avons une vingtaine d'écoles cibles, de commerce et d'ingénieurs. Nous sommes également présents dans les forums. Par ailleurs, nous sommes très compétitifs sur les indemnités, qui dépendent de la durée du stage et non de l'école. Nous considérons que le stagiaire doit pouvoir vivre avec ces indemnités.

Comment intégrez-vous les stagiaires ?
Nous les accueillons de la même manière qu'un nouveau salarié. Ils assistent à une présentation générale de l'entreprise, de ses valeurs et de ses priorités. Ensuite, ils reçoivent une formation fonctionnelle menée par les opérationnels.

Quel est le niveau de responsabilité des stagiaires ?
Nous avons des stagiaires dans toutes les fonctions : marketing, ventes, finances, informatique, ressources humaines, logistiques, et en usine. Les stagiaires ont une totale autonomie sur leurs projets, tout comme un jeune diplômé. En marketing, la seule différence est que le stagiaire ne gère pas le budget. Nous n'avons pas de poste occupé en permanence par des stagiaires. Ils travaillent par exemple pour une marque où il se passe quelque chose. Par ailleurs, les stagiaires sont suivis et coachés. Ils ont une évaluation en milieu de période de stage et une autre à la fin du stage.

Qu'est-ce qu'un stage réussi ?
Un stage est réussi lorsque l'étudiant est parvenu à gérer les projets qu'on lui a demandés de traîter, en étant performants selon nos critères. La plupart du temps, les stages se passent bien. Mais ils ne sont pas toujours réussis. Si le stage a été un succès, nous proposons au stagiaire une embauche. Plus de la moitié des stagiaires sont ainsi recrutés. Il est très rare qu'un stage se passe vraiment mal.

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

Quels conseils donneriez-vous pour une bonne gestion des stages ?
Il faut proposer des projets consistants. L'attente première d'un stagiaire est de mettre en application ce qu'il a appris, et d'acquérir de nouvelles compétences. Au :oment de l'intégration, il faut donner toutes les informations nécessaires pour la réussite de la gestion du projet. Le stagiaire doit être intégré dans l'entreprise et même être considéré comme un employé.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut