Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.
Gérer ses stagiaires
La valeur ajoutée du stagiaire
Considérer le stagiaire comme une simple main d'oeuvre bon marché, c'est mettre en péril la valeur de l'entreprise. (mars 2004)
 

65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

"Il est con", "quel plouc" ou "elle est bonne". La DRH d'un grand cabinet de conseil a dû taper du poing sur la table face à ces commentaires relevés dans des rapports d'entretiens effectués avec des candidats stagiaires. L'histoire prête à sourire, mais elle montre surtout que les stages ne sont pas toujours une affaire prise au sérieux par l'ensemble des salariés. Une déviance qui n'est guère appréciée chez les services RH. Ces derniers considérent que les stagiaires représentent, au contraire, un élément important du capital humain de l'entreprise.

Quelques chiffres, pris au hasard, permettent de comprendre l'importance des stages pour l'entreprise. Chez Danone, par exemple, la moitié des recrutements juniors effectués chaque année proviennent des stagiaires. Chez Total (lire l'article), ce sont 10 % des recrutements cadres qui sont issus des étudiants accueillis en stages. Même phénomène chez Procter & Gamble (lire l'article) ou encore chez Mazars & Guérard (lire l'article). Pour toutes ces entreprises, les stagiaires font aujourd'hui partie intégrante de la gestion des ressources humaines.

Le phénomène est même loin d'être anodin. Selon une enquête en ligne du Journal du Management (lire l'article), près des 98 % des entreprises accueillent des stagiaires plus ou moins régulièrement. Et pour absorber ces étudiants et ces élèves, 65 % des entreprises ont, du coup, mise en place une politique de gestion des stagiaires, centralisée ou non.

Cette gestion globale des stages s'impose à plus d'un titre. Car, dans les faits, le stagiaire est souvent placé dans une situation proche de celle du salarié. "Nos stagiaires ont les mêmes responsabilités qu'un collaborateur de l'entreprise, note ainsi Florence Da Costa, responsable du service des stages de l'Edhec (lire l'interview). Ils sont par exemple assistant chef de produit, assistant du directeur administratif et financier, assistant contrôleur de gestion, chef de projet..."

Autre argument en faveur de la gestion globale des stages : le statut juridique du stagiaire. Ce collaborateur à part, amené à opérer des missions parfois délicates pour l'entreprise, se retrouve dans une situation complexe au regard de l'entreprise. "Le statut de stagiaire se distingue normalement de celui de salarié, régi par un contrat de travail, souligne Me Gilles Jolivet du cabinet Baker & McKenzie (lire la tribune). Pourtant, le stagiaire est placé en situation de travail, par le biais de la réalisation de tâches dans des conditions souvent très proches de celles d'un emploi salarié."

65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

Bref, délaisser la gestion des stagiaires, en optant pour un pilotage au coup par coup, c'est prendre des risques mais aussi couper l'entreprise de l'un de ses principaux viviers, tant au niveau du recrutement qu'au niveau du renouvellement des idées, des méthodes de travail. On méditera d'ailleurs cette phrase, bien connue dans l'univers des ressources humaines : "l'entreprise n'a que les stagiaires qu'elle mérite".

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut