Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.

Florence Da Costa (Edhec)
"L'étudiant représente un collaborateur à part entière"

L'école de commerce gère chaque année plusieurs milliers de stages. De quoi se forger une expérience.
(mars 2004)

Chaque année, le Groupe Edhec diffuse plus de 6 000 offres de stages à ses 2 200 étudiants. Un volume qui a permis à l'école de commerce de développer une véritable expérience sur la gestion des stages et sur les attentes des entreprises dans ce domaine. Rencontre avec Florence Da Costa, responsable du service des stages de l'Edhec.

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

Les entreprises vous demandent-elles souvent des conseils sur leur politique de stage ?
Florence Da Costa. Partenaire de grandes entreprises depuis longtemps, nous sommes à leur disposition pour répondre à leurs questions concernant les stages de nos étudiants. Nous les rencontrons régulièrement afin de faire le point sur le partenariat et leurs attentes concernant le Groupe Edhec. Certaines veulent faire le point sur les processus de recrutement. La plupart des entreprises ont leur propre processus et cherchent surtout la meilleure façon de toucher les étudiants. Le plus important pour les entreprises, c'est d'être réactives. Les étudiants ont de nombreuses offres à disposition, ils répondent à plusieurs annonces. Et plus la réponse de l'entreprise est rapide, plus elle a de chance d'obtenir l'accord de l'étudiant. Je conseille aux entreprises de signer rapidement la convention de stage, l'étudiant et l'entreprise se sont alors engagés sur une mission.

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour recruter un stagiaire ?
Pour les stages de césure d'une durée de 6 mois à un an, les étudiants cherchent à faire un tour d'horizon des offres, ils sont plus réfléchis, car ils travaillent leur projet de carrière et font des choix adaptés à l'orientation choisie. Les entreprises doivent donc s'y prendre à l'avance, environ quatre à cinq mois avant le début du stage. Pour les stages courts, il ne faut au contraire pas chercher trop tôt, environ deux mois avant le début de la mission. Les étudiants ont tendance à répondre oui à la première proposition intéressante qui se présente à eux, mais l'intérêt de l'entreprise est d'avoir l'étudiant le plus motivé par la mission.

Faut-il faire passer plusieurs entretiens pour réussir le recrutement ?
Pour les stages courts, nous conseillons un seul entretien, directement avec l'opérationnel. En revanche, pour les stages longs, il vaut mieux intégrer l'étudiant dans le processus de recrutement de l'entreprise ou du groupe, car les stages longs sont souvent des pré-embauches, ils permettent à l'entreprise de constituer un vivier de candidatures potentielles pour l'emploi. Le recrutement mérite donc d'y passer plus de temps.

Les entreprises passent-elles leur annonce sur des sites très ciblés ou les envoient-elles tous azimuts ?
En général, elles envoient leurs offres au minimum à leurs écoles cibles.

Est-ce facile de trouver un stagiaire ?
Pour les stages longs, ce n'est pas simple de trouver un stagiaire, car ils sont très sollicités. La formule qui fonctionne bien avec nos étudiants est celle d'un an de stage dans la même entreprise, découpé en 6 mois en France et 6 mois à l'étranger. Les offres de stage ont augmenté ces derniers temps, dû en partie au ralentissement du marché de l'emploi. A l'Edhec, nous proposons chaque année 6 000 offres de stage pour 2 200 étudiants. Certaines offres correspondent à des fonctions récurrentes qui ne tournent qu'avec des stagiaires.


Il faut être très clair sur les objectifs du stage"

Comment une PME peut-elle faire pour attirer des stagiaires ?
Les PME intéressent les étudiants par le niveau d'autonomie et de responsabilité qu'elles leurs proposent et donc par l'intérêt de la mission. Je leur conseille de bien définir le projet et rédiger l'annonce en conséquence. De même, pendant l'entretien, elles doivent mettre en avant l'intérêt de la mission.

Que faut-il faire pour réussir l'accueil d'un stagiaire ?
Définir clairement le mission. Cela commence dès l'entretien. Il faut être très clair sur les objectifs. Les entreprises ont souvent des processus d'intégration reprenant le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise. Il est très important de bien présenter l'équipe et les personnes qui seront en relation directe avec l'étudiant.

Les stages à l'étranger ont-ils toujours la cote ?
Tous les étudiants de l'Edhec font une expérience à l'étranger. Les étudiants et les entreprises apprécient les stages d'un an, avec une mission de six mois en France et une autre de la même durée à l'étranger. Cela permet notamment aux entreprises de fidéliser l'étudiant.

Quel est le salaire d'un stagiaire de l'Edhec ?
En moyenne, les étudiants de première année gagnent 600 euros bruts par mois. Les stagiaires en césure ou en dernière année touchent en moyenne 1 300 euros bruts par mois. Le salaire est un critère de sélection important pour les étudiants. Les entreprises peuvent négocier des avantages comme le remboursement des frais de déplacement ou de repas. Je conseille donc aux étudiants de négocier sur ces aspects.

Quelles sont en général les horaires des stagiaires ? Ont-ils des RTT ?
Les stagiaires ont en général les mêmes horaires que les salariés, les mêmes congés et RTT.


Un suivi est indispensable au cours du stage"

Les stagiaires ont-ils un tuteur dans l'entreprise ?
Dans presque tous les cas, ils ont effectivement un tuteur. Cela me paraît indispensable. Un suivi est indispensable au cours du stage, et il doit être accompagné d'un bilan à la fin du stage. Les étudiants sont adaptables et autonomes et n'ont pas besoin d'un fort encadrement.

Que faire lorsqu'un stage se passe mal ?
Nous conseillons à l'étudiant et son responsable de se rencontrer en entretien pour définir le problème. Si cela ne suffit pas, le responsable des stages de l'Edhec peut jouer un rôle de médiateur. Pour rompre le stage, il faut une raison valable, dans ce cas l'étudiant doit nous informer et l'entreprise peut prendre contact avec nous.

Quelles sont en général les causes des problèmes ?
Les problèmes entre l'étudiant et l'entreprise peuvent résulter d'un malentendu de départ, d'un changement dans les responsabilités ou la mission, ou d'un souci personnel de l'étudiant.

Quelles responsabilités peut-on donner à un stagiaire ?
Les stagiaires ont les mêmes responsabilités qu'un collaborateur de l'entreprise. En année de césure, ils sont par exemple assistant chef de produit, assistant du directeur administratif et financier, assistant contrôleur de gestion, chef de projet...

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Mazars & Guérard
Chez Total

Au final, qui est gagnant, le stagiaire ou l'entreprise ?
Pour les entreprises, l'étudiant représente un collaborateur à part entière. Les stages leur permettent aussi de tester les étudiants pour une future embauche. L'étudiant apprend un métier, il acquière des outils et des méthodes. Le stage est une expérience gagnant-gagnant, c'est un véritable tremplin pour l'emploi.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut