Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.
Gérer ses stagiaires
Les stages chez Mazars & Guérard
Pour le cabinet d'audit, les arrivées de stagiaires correspondent aux pics d'activité. Les recrutements sont planifiés un an à l'avance. (mars 2004)
 

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Total

Mazars & Guérard est l'un des grands cabinets d'audit et d'expertises. Le cabinet, d'origine français,e a réalisé environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002 en Europe et compte plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. Comme la plupart des cabinets d'audit et de conseil, Mazars dispose d'un processus de gestion des stages très précis. Rencontre avec Caroline Diaz Haquet, responsable des stages chez Mazars et Guérard.

Les stages chez Mazars & Guérard
Type de stage
Long
Court
Durée moyenne
6 mois
3 mois
Période
Septembre à mars
Janvier à mars
Nombre de stagiaires
20 à 25
Une cinquantaine
Vacances
Une semaine
Aucune
Indemnités
De 1650 à 2000 euros bruts par mois (selon l'école)

Comment se déroule le recrutement des stagiaires chez Mazars ?
Caroline Diaz Haquet. Notre système est très rodé. Nous présentons le cabinet à l'occasion des forums et des présentations dans les écoles. Lors de ces manifestations, nous récupérons aussi des CV. Nous travaillons avec les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, et les 3èmes cycles universitaires spécialisés en audit et gestion. Pour les périodes de stage, nous nous calons sur l'activité d'audit qui est plus forte de janvier à mars. Nous anticipons beaucoup, car nous connaissons nos besoins un an à l'avance, le nombre de stagiaires nécessaire et leur profil. D'une année sur l'autre, ces besoins varient peu. En ce moment, nous en sommes au milieu du recrutement des stages longs et nous avons déjà commencé le processus pour janvier 2005. Les candidats doivent passer deux entretiens pour être acceptés, la plupart du temps avec des collaborateurs auditeurs qui ont suivi une formation en recrutement. Tous les stagiaires commencent par une semaine d'intégration et de formation.

Comment attirez-vous les stagiaires ?
L'audit est un secteur qui attire les stagiaires car ils sont assurés d'avoir des responsabilités, une vraie fonction et une vraie utilité. Ils ont exactement le même rôle qu'un assistant débutant, ce qui est pour eux très valorisant. Par ailleurs, les stages en audit sont très bien rémunérés. Notre grille va de 1 650 à 2 000 euros bruts par mois selon les écoles. De plus, un stage de six mois en audit permet de gagner une année. En cas de bonne évaluation, l'ancien stagiaire pourra intégrer le cabinet en tant qu'assistant confirmé, ce qui signifie plus de responsabilités et un meilleur salaire. Par rapport à d'autres cabinets, notre point fort est de ne pas sectoriser les stagiaires. Nous leur laissons la possibilité d'intervenir sur des secteurs d'activités variés.

Pendant le stage, comment encadrez-vous l'étudiant ?
Chaque stagiaire a un parrain, un collaborateur expérimenté qui lui sert de point d'ancrage dans le cabinet. Ce parrain est un appui et un facilitateur. C'est aussi lui qui assure l'entretien d'évaluation qui permet au stagiaire de savoir où il en est. Un stagiaire est toujours encadré par un responsable de mission ou un assistant confirmé, mais reste autonome sur les tâches qui lui sont confiées. Il n'est jamais tout seul, mais il est face à ses responsabilités.

Qu'est-ce qu'un stage réussi ?
Le stage est d'autant plus riche que le stagiaire s'est bien intégré dans l'équipe, pose des questions, s'implique et cherche à comprendre ce qu'implique son travail. Un stage est réussi lorsque l'étudiant a appris et a démontré son sens des responsabilités et de l'engagement. Je pense qu'un stage en audit fait vraiment mûrir.

Et que faites-vous lorsqu'un stage se passe mal ?
Le stage permet aux étudiants de confirmer leur orientation. Ils peuvent aussi s'apercevoir que le métier ne leur correspond pas. Globalement, les stages se passent bien, notamment grâce à un recrutement attentif. Nous cherchons des étudiants capables de gérer le stress et suffisamment matures pour avoir un bon dialogue avec les clients.

La valeur ajoutée du stagiaire
65 % des entreprises gèrent leurs stages
F. Da Costa (Edhec)
Le statut du stagiaire
Chez Procter & Gamble
Chez Total

Quels conseils donneriez-vous pour une bonne gestion des stages ?
Je pense qu'il faut bien réfléchir en amont aux besoins, afin de proposer une vraie mission aux stagiaires. Pour les étudiants, un stage est un premier contact avec l'entreprise. Cette étape est donc très importante pour leur orientation. Il faut également veiller à bien les accueillir afin de faciliter leur intégration.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut