Journal du Net > Management >  Doper sa rémunération
Frais

La formation : un avantage gagnant-gagnant

En savoir plus 
L'entreprise considérera comme un investissement pour l'avenir de payer une formation à ses hauts potentiels. Si vous pensez en faire partie, vous avez sans doute une carte à jouer. L'employeur rend ainsi son salarié encore plus performant. De plus, il préfère souvent proposer une formation à la place d'une augmentation ou d'une prime car il n'est question ni de fisc ni d'Urssaf.

Quelle formation demander ?
Solliciter un MBA à plein temps aux Etats-Unis est sûrement un peu ambitieux. En revanche, un MBA ou un Mastère spécialisé à temps partiel, que vous suivrez principalement le week-end et qui vous permettra de rester en poste, fera beaucoup moins peur à votre employeur… et lui coûtera moins cher.

Pensez aussi aux formations plus courtes et plus ciblées, aux stages et aux certifications, que vous pourrez mettre en pratique immédiatement. De nombreux établissements ont des programmes de formation continue et les filières professionnelles elles-mêmes proposent des séminaires et stages spécialisés.

Avec le développement du e-learning, une bonne tactique est peut-
être de demander une formation à distance. D'excellentes business schools dispensent des formations à distance de qualité, menant à des diplômes MBA de premier plan. A réserver toutefois aux pros de l'organisation.

En contrepartie : une clause de dédit
Et aussi
MBA ou Mastère spécialisé ?
Classement mondial des MBA
Naturellement, pas question de se faire payer une formation et de quitter son bienfaiteur dès son retour. Attendez-vous donc à ce que votre patron vous fasse signer une clause de dédit-formation. Vous promettrez ainsi de rembourser les frais qu'il a avancés si vous décidiez de quitter l'entreprise à votre retour. Cet engagement, dégressif, peut courir au maximum pendant deux ans.

Pas de fiscalité
Contrairement à d'autres compléments de salaire, la formation n'a pas à être fiscalement réintégrée aux revenus de son bénéficiaire. Et à l'instar du fisc, l'Urssaf ne s'intéresse pas non plus à ce genre d'avantage.

Coaching et conseil juridique et fiscal
Certes, il ne s'agit pas de formation à proprement parler mais le coaching peut apporter au manager un appui psychologique, stratégique ou même physique. Il est donc plutôt destiné aux responsables d'équipes de grande taille. Les séances de coaching, par téléphone ou dans le bureau du manager, ne sont pas considérées par le fisc comme des avantages en nature.
Frais Voiture | Equipements | Primes | Frais | Formations En savoir plus 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page