Journal du Net > Management >  Le Noël de la distribution
Précédente

Grands magasins parisiens  :
un quart du CA réalisé à Noël

Suivante 
 Le Printemps Haussmann illuminé © Printemps, 2006
Pendant la période de Noël, Galeries Lafayette, Printemps, BHV et Bon Marché voient leur fréquentation atteindre des sommets. Sur le boulevard Haussmann, elle est ainsi multipliée par deux pendant les derniers week-ends de l'année, atteignant 100.000 visiteurs par jour au Printemps et 200.000 aux Galeries Lafayette. En conséquence, des ventes plus que dopées : au Printemps, la période comprise entre le 10 novembre et le 25 décembre génère 25 % du chiffre d'affaires annuel. Et dans des proportions comparables chez ses alter ego.


Des budgets à la mesure de l'enjeu
Naturellement, les quatre grands magasins ajustent leurs investissements en conséquence. Ainsi, 20 % du budget marketing annuel du Printemps est dédié à Noël. Le "grand magasin préféré des Parisiens" embauche également une cinquantaine de personnes supplémentaires pour l'occasion, essentiellement vouées au renforcement des forces de vente. Quant aux Galeries Lafayette, c'est une enveloppe d'un million d'euros qu'elles consacrent à l'illumination de la façade de leur vaisseau amiral. Et ce sont 75 personnes qui, un mois durant, accrochent toutes les nuits les milliers de petites ampoules qui feront scintiller le boulevard Haussmann.

 Les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Haussmann
 © L'Internaute Magazine / Cécile Debise, 2005
Toute une année de préparatifs
Mais pour que tout soit en place le jour J, les préparatifs sont engagés bien plus tôt. Le thème, les vitrines et la décoration de la fin de l'année sont mis en chantier dès le mois de janvier. Pourquoi y consacrer tant de ressources ? Certes parce que le retour sur investissement est assuré, mais aussi parce que l'image de ces temples de la consommation se joue beaucoup sur leurs campagnes de communication de fin d'année. Et les vitrines de Noël sont une parfaite occasion d'affirmer leur positionnement. Le BHV, chantre du bricolage et de la maison, aménage ses devantures en conséquence. Les vêtements chics ont remplacé les jouets dans les vitrines du Printemps Haussmann, le rayon correspondant ayant été purement et simplement supprimé. Il suit ainsi la trace du Bon Marché - propriété de LVMH -, le seul grand magasin de la rive gauche a avoir pris le virage du luxe il y a près de 20 ans. Ses vitrines mettent donc en scène les productions de créateurs et de parfumeurs, qui laisseraient perplexes les bambins qui se pressent devant les animations des Galeries Lafayette. Car le plus grand des grands magasins reste, lui, sur le créneau de la tradition. Hors de question, pour le défenseur du "tout sous le même toit", de se départir de ses jouets, en rayons comme en vitrine.

Noël 2006 : déjà un succès
Les grands magasins parisiens en chiffres
Surface (mètres carrés)
Visiteurs (nombre moyen par jour)
Clientèle Française/
Internationale
Rayons
phare
Galeries Lafayette Haussmann
68.000
100.000
60/40
Mode
Printemps Haussmann
43.500
50.000
80/20
Mode
BHV Rivoli
36.000
50.000
85/15
Luminaires
Bon Marché
32.000
NC
80/20
Mode Femme
Bilan des opérations : aux Galeries Lafayette, les ventes de Noël ont augmenté de 6 % par rapport à l'an dernier. Car si les vacances scolaires ont commencé tardivement, reportant partiellement les courses de Noël des provinciaux, les clients internationaux, plus friands d'articles de luxe que les Français, se sont montrés plus présents qu'à l'habitude. "Les étrangers commencent à savoir que Paris a la plus forte concentration de mètres carrés commerciaux au monde", se félicite Paul Roll, directeur de l'Office du tourisme de Paris. Une tendance qui devrait donc se confirmer.
Précédente Grands magasins | Jouets | Electroménager Suivante 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page