Journal du Net > Management >  Centre d'affaires ou location classique : comment choisir ?
ENTREPRISE
 
05/07/2006

Immobilier d'entreprise
Centre d'affaires ou location classique : comment choisir ?

L'externalisation des lieux de travail rencontre un succès croissant auprès des entreprises. Est-ce pour autant une solution adaptée à toutes ? Voici la liste des paramètres à prendre en compte avant de se décider.
  Envoyer Imprimer  

Jacques Bagge
(Jones Lang LaSalle)

Jacques Bagge (Jones Lang LaSalle)
Centre d'affaires ou location classique ?
Les prix à Paris
Les prix en Ile-de-France
Les prix en régions
Présents dans la plupart des grandes villes françaises, avec parfois une très forte concurrence au niveau des métropoles, les centres d'affaires se présentent comme une option à part entière dans la gestion immobilière des entreprises. "Il n'existe aucune restriction pour accéder à un centre d'affaires, note Laurent Sainctavit, directeur commercial pour la France du groupe Regus. Nous mettons des locaux à disposition d'entreprises comptant de 1 à 240 salariés." Mais la location classique est elle aussi ouverte à tous les profils de sociétés, y compris les TPE. Alors comment faire son choix ? Les atouts et les inconvénients de chaque solution.


La souplesse : l'atout majeur des centres d'affaires

A la différence du bail commercial, généralement signé pour neuf ans avec possibilité de résiliation au bout de trois ou six ans, le contrat qui lie l'entreprise au centre d'affaires est un contrat de prestation de services. Il est possible de le modifier ou le rompre avec un préavis de deux mois. En découle une très grande souplesse dans la gestion des besoins immobiliers des entreprises. "Chaque contrat est une solution sur mesure pour le client", explique Laurent Sainctavit. Le locataire peut commencer par s'installer dans une pièce et utiliser ponctuellement la salle de réunion, puis ajouter des bureaux voire des plateaux, au gré de ses besoins.

De plus en plus d'entreprises font appel aux centres d'affaires pour héberger des projets."

Laurent Sainctavit
Cette souplesse, tant sur la surface louée que sur la durée de la location, peut représenter un réel avantage pour les entreprises qui disposent de peu de visibilité sur leurs besoins. C'est bien évidemment le cas des entreprises nouvellement créées, qui étendent leurs locaux avec l'arrivée de nouveaux salariés. C'est également celui des entreprises qui, à l'inverse, réduisent la voilure, sans savoir jusqu'où il faudra aller. Mais c'est également une solution intéressante pour des sociétés qui ont un besoin ponctuel de place. "De plus en plus d'entreprises font appel aux centres d'affaires pour héberger des projets qui mobilisent à plein temps une équipe ou un consultant, commente le directeur commercial de Regus France. Elles apprécient la flexibilité de la formule car la durée du projet dépasse souvent ce qui a été prévu et les effectifs réellement présents fluctuent beaucoup."


Différents niveaux d'investissement de départ
Les bureaux loués au sein d'un centre d'affaires sont tous équipés : photocopieuses, fax et standard téléphonique sont mutualisés entre toutes les entreprises locataires. Quant aux bureaux, ils sont prêts à l'emploi dès l'arrivée du client : les éventuels travaux et aménagements des locaux (cloisonnement ou décloisonnement, câblage...) sont pris en charge par le prestataire. Un argument qui peut peser dans la balance pour un créateur qui souhaite limiter les investissements de départ, ou pour le dirigeant dont l'activité en croissance demande de nouvelles immobilisations.

Et toujours
Passer par un prestataire pour domicilier sa société
Mais si les dépenses de départ sont minimisées, les services de base restent tout de même à la disposition de chaque locataire. Le client choisit sa formule, de la simple location de bureau à la solution complète avec connexion à Internet, standard téléphonique personnalisé et accès au matériel de reprographie. L'accueil, le service de sécurité, l'entretien des locaux et l'assistance technique sont également gérés par le centre lui-même. Mais cet accès facilité aux services annexes peut pousser les entreprises à la consommation et revenir très cher au final.


L'argument financier : un chiffrage difficile
La flexibilité et l'externalisation des services ont en effet un coût : "La location en centre d'affaires revient au moins deux fois plus cher que la location classique", prévient Jean-Laurent de La Prade, directeur associé de la division location-vente de bureaux à Paris chez Atisreal. Les services associés sont en particulier facturés au prix fort." Chez Regus, une connexion à Internet coûte entre 80 et 120 euros par personne et par mois, de même que le standard téléphonique. Les photocopies et fax sont facturés à la consommation.

La location en centre d'affaires revient au moins deux fois plus cher que la location classique. "

Jean-Laurent de La Prade
La comparaison du coût respectif des deux solutions doit néanmoins être faite au cas par cas et l'ensemble des postes de dépenses pris en compte. Dans le cas d'une location classique, il faut comptabiliser les frais liés à l'occupation des locaux (le loyer, mais aussi les taxes, le parking éventuel), à leur aménagement (mobilier, matériel de bureau), aux services annexes (charges locatives, nettoyage, assurance, mais aussi équipements de reprographie et distribution du courrier) et à la gestion immobilière (frais d'agence). Le coût d'opportunité d'une salle de réunion, rarement occupée à temps plein, peut également entrer en ligne de compte. C'est ce montant qu'il faut comparer aux loyers et prestations de services annexes facturés par les centres.


Une question d'image
Le centre d'affaires est parfois considéré comme une solution financièrement accessible pour domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse. Mais l'argument ne vaut que pour les sociétés qui ont besoin d'avoir pignon sur rue. "Face à la montée des prix de l'immobilier, la plupart des entreprises ont plus le réflexe de se tourner vers des quartiers ou des banlieues moins chers que de faire appel à un centre d'affaires pour rester dans le centre convoité", témoigne Jean-Laurent de La Prade.

Sites
Le groupe Regus (centres d'affaires)
Atisreal (conseil en immobilier d'entreprise)
Si elle s'est généralisée, l'externalisation des espaces de travail est un procédé rentré dans les moeurs de certains partenaires mais pas de tous. "Le recours au centre d'affaires peut induire une notion de précarité dans l'esprit des clients", remarque Jean-Laurent de La Prade. Les entreprises qui y sont installées ont d'ailleurs tendance à ne pas communiquer sur leur choix : la signalétique des sociétés, à l'accueil notamment, est volontairement limitée pour ne pas accentuer l'idée de partage d'un même immeuble.

Le centre d'affaires n'est donc pas une solution adaptée à toutes les situations : "Une entreprise raisonne généralement sur plusieurs années pour sa stratégie et la variation de ses effectifs à court terme n'est pas suffisamment importante pour justifier le recours aux centres d'affaires", résume Jean-Laurent de La Prade. Au final, l'externalisation apparaît surtout comme une solution à un besoin ponctuel de la vie d'une entreprise, quelle que soit sa taille, plus que comme une véritable option de gestion immobilière.


Jacques Bagge
(Jones Lang LaSalle)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages