Journal du Net > Management >  Intranet : The Phone House consulte ses salariés en ligne
DOSSIER 
 
23/02/2005

Intranet
The Phone House consulte ses salariés en ligne

L'enseigne sonde ses salariés via son intranet depuis trois ans. Une démarche ambitieuse et exigeante.
  Envoyer Imprimer  

Airbus cultive
le travail collaboratif

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

L'opération a pris moins de vingt minutes par salarié. C'est via l'ntranet, et en quelques clics, que les salariés de The Phone House ont donné leur avis sur les grands chantiers RH du groupe. Pour la troisième année, l'entreprise spécialisée dans la téléphonie, filiale du groupe britannique Carphone Warehouse, a ainsi sondé son personnel au niveau européen, c'est-à-dire dans onze pays dont la France.

Le questionnaire en ligne comprennait une quarantaine de questions à choix multiple, dont quelques-unes propres à chaque pays. En France, 85 % des salariés ont joué le jeu pour la consultation 2004. Globalement, le bilan de cette enquête apparaît comme positif aux yeux de la direction. L'ensemble des critères évalués par les salariés a progressé, ainsi que la moyenne générale.

"Les résultats nous permettent de constater une forte adhésion à nos valeurs, note le PDG, Bernard Flobert. Ce type d'outil permet surtout d'en apprendre beaucoup sur la culture de l'entreprise." Un sujet crucial pour une enseigne récente (The Phone House a été créé en 1996), qui a racheté plusieurs autres entreprises (CMC, Fnac Télécom, Tandy...) et qui diversifie depuis quelques années ses activités (portail internet mobile, opérateur mobile virtuel...).

Les résultats de la consultation pour la France
Scores les plus favorables Formation
Management
Fierté
Scores les moins favorables Rémunération
Environnement de travail
Opportunités de carrières

Pour que cette enquête soit prise en considération par le personnel, elle est suivie d'actions concrètes, dont les résultats sont évalués d'une année sur l'autre, les critères étant souvent corrélés entre eux. Suite à ces sondages, The Phone House a par exemple mis en place un plan de progression individuel, qui a permis de rendre davantage visibles les possibilités d'évolution. La rémunération a aussi été réévaluée pour mieux récompenser la performance. "Il nous est également apparu nécessaire d'améliorer la perception de la rémunération", complète le PDG.

A la lumière des résultats de la dernière enquête, l'entreprise va en outre continuer à travailler sur la reconnaissance et la fidélisation. Autre grand chantier pour l'entreprise : l'organisation du travail. Les différents métiers de The Phone House (vente en magasin, centres d'appels...) sont caractérisés par un absentéisme important et des difficultés de prévision de l'activité. "Pour y remédier, nous allons nous appuyer sur des systèmes d'information et sensibiliser les managers au thème de l'anticipation", explique Bernard Flobert.

Résultats pour la France (The Phone House - 2004)
Question
  2004
% de oui
  2003
  2002
Suis-je fièr(e) de travailler pour The phone house ?
  76 %
  73 %
  70 %
The phone house est-elle une entreprise où il est agréable de travailler ?
  72 %
  70 %
  69 %

Le caractère européen de cette consultation des salariés permet également à chaque pays de se comparer à ses voisins européens. "En France, nous avons progressé sur la fidélisation. Mais les autres pays ont fait plus. Nous savons grâce à eux que nous pouvons mieux utiliser les leviers de communication interne, de reconnaissance et d'adhésion au groupe", constate Bernard Flobert. En Revanche, sur des critères comme la formation, c'est la France qui a démontré aux autres pays qu'il était possible de mieux faire.

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Le budget d'un tel dispositif correspond au traitement informatique de 1.600 réponses "n'est pas dissuasif", affirme le Bernard Flobert. "Ce qui rend la démarche difficile, c'est la nécessité d'établir le bon questionnaire, de s'engager à agir selon les réponses et de se montrer transparent." En écoutant le personnel, la direction risque en effet de faire remonter des insatisfactions qu'elle ne saura ensuite pas gérer. En quelques vingt minutes, la grogne peut donc enfler sans action de la part de l'entreprise.

Airbus cultive
le travail collaboratif

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages