Journal du Net > Management >  Intranet : Airbus cultive le travail collaboratif
DOSSIER 
 
23/02/2005

Intranet
Airbus cultive le travail collaboratif

Le groupe aéronautique a choisi de passer par-dessus l'éclatement géographique de ses sites en mettant en place des espaces de travail virtuels.
  Envoyer Imprimer  

Nicolas Humeau
(Algoé Consultants)

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Avec des sites physiques déployés au travers de l'Europe, mais également dans le monde entier, la difficulté est de pouvoir travailler ensemble sur un projet commun. La solution pour Airbus a été la mise en place en 2002 d'un portail intranet Airbus/People ouvert à tous ses salariés, soit 52.000 personnes. Un portail qui dispose d'une spécificité : les e-rooms, des espaces de travail virtuels et collaboratifs. Chaque e-room assure l'échange de contenus pour un projet précis et pour une communauté d'acteurs bien définie.

Ces e-rooms sont des espaces partagés où sont créés et déposés des dossiers et des documents. Au choix des participants, on peut également y trouver un calendrier, des modules de calcul ou encore un planning projet. Ces espaces se veulent entièrement collaboratifs et permettent à chaque membre de mettre à jour les documents proposés. "Mais pour assurer une parfaite cohérence, une seule personne peut modifier un document à la fois", ajoute Vincent Leblond, responsable de la gestion de contenu et de la collaboration chez Airbus. Chaque modification est notifiée par alerte e-mail aux membres de l'e-room. Un système de sondage permet à chacun de valider, ou non, la modification apportée.

Le constructeur aéronautique a ouvert ces espaces de travail virtuels à ses partenaires, dont certains jouent un rôle clef pour le développement des nouveaux projets. Dans le cadre du futur gros porteur A380, les aéroports et les fournisseurs ont ainsi été associés à certains de ces ateliers en ligne. "L'outil de collaboration a été sélectionné pour son interface simple à utiliser, proche d'un environnement bureautique ce qui facilite sa mise en oeuvre, diminue l'effort de formation, explique Vincent Leblond. Nous pouvons donc y accueillir des partenaires. La seule petite formation nécessaire concerne l'animation de l'e-room et de ses membres, un rôle qui revient au coordinateur du projet."

L'intelligence de tout ce qui a été fait n'est pas perdue"

Vincent Leblond

Concrètement, c'est le coordinateur de projet qui demande la création d'un e-room sur l'intranet. Pour ce faire, il doit proposer un cahier des charges, avec le nombre de personnes concernées, le projet, les contraintes... Ce coordinateur est garant de la maturité du projet. "Cette étape de formatage est indispensable, sinon les e-rooms servent juste à échanger de gros fichiers ou à stocker des documents."

Outre leur aspect collaboratif, ces e-rooms ont l'avantage de garder en mémoire l'historique du projet, les modifications apportées, les différentes maquettes et versions qui ont amené à la solution finale. "L'intelligence de tout ce qui est dans le travail collaboratif est gardé, note Vincent Leblond. Le transfert par clé USB, par e-mail, par téléphone ou par CD-Rom ne permet pas ce suivi, ni la traçabilité des échanges. On ne sait pas alors quelle est la dernière version du projet, ni où elle est." Autre avantage : l'e-room permet de réduire le budget alloué à la messagerie électronique en déportant les documents volumineux, autrefois placés en pièces-jointes.

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Aujourd'hui, Airbus compte 1 586 e-rooms ouverts, dont 663 en interne uniquement qui regroupent plus de 13.600 collaborateurs travaillant autour de projets aussi divers que la diffusion des meilleurs pratiques, la mise en oeuvre de standards au niveau informatique dans les différents pays, ou la définition d'un nouvel avion. L'aventure du travail collaboratif ne fait que commencer.

Nicolas Humeau
(Algoé Consultants)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages