Un séminaire peut enfin être l'occasion de remotiver ses équipes alors que de nouveaux objectifs ont été fixés ou qu'une nouvelle politique est instaurée avec des perspectives de développement qui changent. Dans un tel cas de figure, l'idéal est de s'orienter vers des stages de type "défi collectif" pour retrouver dans le challenge sportif, un parallèle avec le défi qui est vécu en entreprise.

"On affronte collectivement les éléments naturels, comme on affrontera, ensuite, la concurrence"

A titre d'exemple, Aldo Penin revient sur un stage qu'il a proposé à une entreprise. Elle concernait une équipe commerciale à qui l'on venait de fixer des objectifs très ambitieux et que le management voulait préparer à une forte mobilisation. "Après une période de préparation physique, nous avons emmené le groupe pour une expédition au Pôle Nord. L'équipe en est sortie soudée et galvanisée. Et au-delà du défi, les participants ont vécu une expérience émotionnelle entre collègues qu'ils peuvent partager."


Dans un tel contexte, l'objectif n'est pas de mettre les membres de l'équipe en compétition. Il s'agit au contraire d'affronter la nature, l'exigence du climat, la rudesse des éléments, de la même manière que l'on affronte, collectivement la concurrence. Et, comme en entreprise, "c'est l'équipe tout entière qui réussit ou qui échoue." insiste le consultant.

 

» En savoir plus : NSA-Organisation



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page