Organiser des séminaires internes ayant comme objectifs stratégiques de créer une dynamique de groupe, est une tâche particulièrement ardue. Du coup, certaines entreprises font appel à des prestataires dont le rôle est de les aider à formuler leurs attentes, pour arriver à un événement optimisé.

Comment bien identifier ses besoins, choisir la prestation qui pourra y répondre, quel timing et quelle implication prévoir ? Les conseils d'Aldo Penin, directeur général de NSA Organisation, une société spécialisée dans les séminaires d'entreprise.

 


"Si les gens qui se connaissent restent entre eux, alors on passe à coté de l'objectif"

Le séminaire "découverte"

A l'occasion d'une fusion ou d'une réorganisation, de nouvelles personnes rejoignent les équipes, parfois même de nouveaux managers. L'organisation d'un événement à l'extérieur de l'entreprise peut être l'occasion pour les futurs collègues de mieux se connaître et un moyen de faciliter leur intégration. Un séminaire "découverte" qui intègre "une forte notion insolite et émotionnelle", peut alors s'avérer pertinent.

 

L'objectif est que chaque collaborateur puisse ensuite partager une expérience forte. La problématique managériale est donc nettement plus simple que pour les autres types de séminaires. Il faut néanmoins s'appliquer à mixer avec pertinence les équipes pour permettre à "l'émulsion de prendre". "Si les gens qui se connaissent restent entre eux, alors on passe à côté de l'objectif" met en garde Aldo Penin. Il est également nécessaire d'introduire une dimension ludique, même si, dans ce contexte, les participants seront naturellement plus passifs que dans les autres types de séminaires.

 

Le timing, sera calé sur le calendrier d'intégration et l'événement aura lieu dans la foulée. "Attendre trop longtemps, c'est prendre le risque que les collègues se connaissent déjà trop et vivent le stage selon les affinités déjà établies dans le contexte du travail", avertit le consultant.

 

Enfin, ce type d'événement requiert un vrai retour en termes de communication interne. Cela peut passer par la diffusion d'un album photo par exemple ou l'édition de pages dédiées dans l'intranet. Dans tous les cas, il s'agit de faire durer au-delà du week-end, la magie du moment vécu. Suite


 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page