Journal du Net > Management > Dossier e-learning > Réussir son projet e-learning

 

Les différents métiers des prestataires

Face à l'enthousiasme croissant des entreprises pour l'e-learning, les prestataires se sont multipliés. Il est d'autant plus difficile de s'y retrouver qu'ils cumulent souvent plusieurs métiers. Certains sont éditeurs de plates-formes LMS, d'autres ne distribuent que des contenus sur étagère, d'autres encore produisent des solutions sur mesure ou des outils auteurs (voir tableau). "Il y a peu d'acteurs spécialisés uniquement sur l'e-learning qui ont atteint une taille critique, note Marc de Quercize, directeur d'iProgress. En revanche, on retrouve beaucoup de prestataires de la formation traditionnelle qui ont développé un département d'e-learning."

 

Les critères de choix

Pour faire son choix, quelques vérifications s'imposent. Une grande attention doit tout d'abord être portée à la démarche qualité en œuvre chez le prestataire. Un référentiel des bonnes pratiques réalisé par la FFFOD (Fédération française pour la formation ouverte et à distance), diffusé par l'Afnor, constitue une première référence. Une norme ISO devrait également voir le jour. N'hésitez pas à vous renseigner sur la personne en charge de cette démarche qualité. Enfin, l'adoption d'un plan d'assurance qualité, définissant clairement les relations entre client et prestataire, peut éviter quelques mauvaises surprises. Des tests des produits distribués peuvent enfin se révéler judicieux. Attention dans ce cas à choisir vous-mêmes les échantillons, au risque sinon de ne voir qu'une vitrine composée par le prestataire.

 

Les profils des prestataires conviennent parfois mieux à certains projets qu'à d'autres. Certains sont ainsi spécialisés dans un domaine d'expertise (management, bureautique, langues…). D'autres bénéficient des synergies d'un grand groupe (formation traditionnelle, stages de formation des responsables en interne…).

Enfin, les compétences techniques, si elles ne sont pas suffisantes, peuvent se révéler bloquantes. En outre, si vous optez pour une plate-forme LMS, vérifiez que les standards utilisés sont compatibles pour de futures évolutions de l'outil. Les normes AICC et SCORM sont ainsi considérées comme fiables.

 

 

 
Quelques prestataires en e-learning
 
  Nom Spécialités  
  iProgress Formations sur mesure et sur étagères, plate-forme LMS, conseil. Filiale de Bernard Julhiet Group.  
  Crossknowledge Formations sur étagères en management, plate-forme LMS, conseil.  
  X-PerTeam Formations sur mesure et sur étagères, plate-forme LMS, conseil.  
  Cegos Formation mixte (présentiel et e-learning), formations sur mesure.  
  Media Plus Editeur de formation en micro-informatique. Filiale du groupe ENI.  
  Smart Canal Formation sur étagères en bureautique, RH, gestion, anglais, développement personnel... Outil auteur.  
  KTM Advance Formations sur mesure en management, action commerciale, finance, production...  
  HyperOffice Formations sur mesure et sur étagères, plate-forme LMS, conseil.  
  E-learning Agency Formations sur mesure, conseils. Filiale de Demos.  
 
Source : JDN Management / 2007
 

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page