Journal du Net > Management >  "Sur le marché libre, aucune taille minimum n'est requise"
ENTREPRISE
 
19/12/2006

Martine Charbonnier (Euronext)
"Sur le marché libre, aucune taille minimum n'est requise"

La bourse, trop contraignante, trop impressionnante ? Tout dépend. Martine Charbonnier directrice exécutive de la cote et des émetteurs chez Euronext nous explique les facilités qu'offre un marché encore peu connu, le marché libre.
 EnvoyerImprimer 

Business Angels :
un nouveau statut


Le private equity en chiffres
Savoir aborder un investisseur
La transmission par LBO
Business Angels : un nouveau statut
Le marché libre

Si Alternext est très souvent cité comme le marché des PME, il existe également le marché libre, ce petit poucet de la bourse. Martine Charbonnier nous décrit le fonctionnement et les avantages qu'offre ce marché non réglementé.



Quelles sont les conditions pour entrer sur le marché libre ?
Martine Charbonnier. Pour être cotées sur ce marché, les entreprises doivent nous fournir leurs statuts ainsi que leur bilan et s'y inscrire via un intermédiaire financier. Par contre, pour toute émission de titres au public inférieure à 2,5 millions d'euros, les émetteurs sont dispensés de l'obligation d'établir un prospectus. Par ailleurs, sur le marché libre, aucune taille minimum n'est requise que ce soit en termes de chiffre d'affaires, de résultat net, de capitalisation boursière ou de taille du flottant. Enfin, une fois cotée sur le marché libre, une entreprise n'a pas d'obligation d'information sauf pour les sociétés ayant fait appel public à l'épargne. La caractéristique principale de ce marché est donc son extrême souplesse.

Quels types d'entreprises sont présents sur ce marché ?
Le marché libre couvre des besoins très différents - allant de la vente des titres d'un actionnaire minoritaire à l'augmentation de capital - avec, selon les cas, un nombre très variable de titres diffusé dans le public. Ce marché est ainsi constitué d'une population hétérogène avec des valeurs dont la liquidité et la taille sont très différentes. Quant au volume de titres traités, il est corrélé à la proportion de titres ouverts au public. Or, sur le marché libre il n'y a pas d'exigence minimale de diffusion au public. C'est donc également très variable.


La caractéristique principale de ce marché est son extrême souplesse."

Le cœur de cible du marché libre correspond à des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 20-25 millions d'euros, même si on trouve des sociétés au-dessus de ce seuil. A titre de comparaison, sur Alternext, les capitalisations sont comprises entre 20 et 100 millions d'euros. En règle générale, la moyenne des capitaux levés est également plus faible que sur les autres marchés : de 100.000 euros à 1 million d'euros, même si elle peut atteindre ponctuellement 15 ou 20 millions d'euros.

Le marché libre est-il un marché intermédiaire ?
En chiffres
Date de création : 1996 (succède au marché Hors-Cote)
Nombre de sociétés listées : 260
Ancienneté moyenne : 10 ans
Performance de l'indice : + 175 % depuis 1996
Montant moyen levé : 1,6 millions d'euros
Selon le profil de l'entreprise et ses ambitions boursières, le marché libre peut être perçu comme une plate-forme de cotation ou un marché d'acclimatation avant un éventuel transfert sur un autre marché, que ce soit sur Alternext ou sur l'Eurolist. Pour une frange de sociétés, le marché libre est donc une première étape dans leur vie boursière. D'ailleurs, même si les entreprises ne sont pas soumises à des obligations d'information, certaines s'imposent néanmoins d'effectuer une communication financière régulière.

La mise en place d'Alternext en 2005 n'a-t-elle pas contribué à marginaliser le marché libre ?
Non, on compte entre 20 et 30 inscriptions par an sur le marché libre, des chiffres qui n'ont pas pâti de la création d'Alternext. Ces deux marchés répondent à des besoins et des stades de développement de l'entreprise différents. Le marché libre est pérenne et il n'est pas dans nos projets de le faire disparaître. Nous avons d'ailleurs créé il y a deux ans un marché équivalent à Bruxelles.

A quels types d'investisseurs s'adresse-t-on sur le marché libre ?
Et toujours
Les étapes clés de l'entrée en Bourse
Alternext, mode d'emploi
Essentiellement des particuliers mais aussi quelques fonds spécialisés sur le marché libre ou encore des fonds micro-caps qui investissent sur les petites et moyennes valeurs présentes sur le marché libre ou Alternext.


Business Angels :
un nouveau statut

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages