Journal du Net > Management >  Une fiscalité avantageuse pour les entreprises
ENTREPRISE
 
24/10/2006

Se lancer dans les services à la personne
Une fiscalité avantageuse pour les entreprises

Taux réduit de TVA et exonérations de cotisations patronales rendent la fiscalité particulièrement avantageuse pour les entreprises de services à la personne. A condition d'obtenir l'agrément de l'Etat.
  Envoyer Imprimer  

Marché

Marché
Aides fiscales
Témoignage : BabyChou
Témoignage : Oxizen
Enseignes
La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne prévoit deux mesures majeures pour aider les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce domaine : un taux réduit de TVA et des exonérations de cotisations patronales. Deux avantages liés à l'obtention préalable d'un agrément.

La demande d'agrément
Il existe deux types d'agrément, l'un obligatoire et l'autre facultatif, selon l'activité exercée. Toutefois, l'agrément est une autorisation administrative nécessaire pour les entreprises ou associations qui souhaitent profiter des conditions fiscales avantageuses prévues par la loi Borloo.

Textes législatifs
Pour consulter les textes législatifs, voir les articles L.129-1 et L.129-3 du Code du travail, l'article 199 sexdecies du CGI ainsi que l'article L.241-10 du code de la sécurité sociale sur Legifrance.

L'agrément "qualité", obligatoire, concerne les activités de garde d'enfants de moins de 3 ans ou d'assistance aux personnes âgées de 60 ans ou plus, handicapées ou dépendantes. L'agrément "simple" concerne tous les autres services à la personne.
La demande se fait auprès de la Direction départementale de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et doit contenir plusieurs éléments dont :

la nature des prestations effectuées ;
le public concerné ;
les statuts de l'entreprise ou de l'association ;
les éléments permettant d'apprécier le niveau de qualité des services proposés ;
un modèle de document prévoyant une information des clients en matière fiscale ;
la liste éventuelle des sous-traitants.

Le préfet dispose alors de deux mois pour rendre son avis ou trois mois lorsque la demande concerne un agrément "qualité". A noter que depuis le 1er janvier 2006, les agréments sont valables 5 ans au lieu de seulement une année précédemment. De plus, si l'entreprise détient une certification de qualité Afnor ou Qualicert, le renouvellement est automatique. Autant de simplifications administratives destinées à faciliter l'arrivée sur le marché des nouveaux entrants.

Un taux réduit de TVA
Une fois l'agrément obtenu, les organismes peuvent bénéficier du taux préférentiel de TVA à 5,5 %, contre 19,6 % d'ordinaire. Seuls critères pour profiter de cette réduction de TVA : effectuer le service au domicile des personnes et offrir des prestations à caractère familial ou ménager.

Des exonérations de cotisations patronales

La loi du 26 juillet 2005 instaure également de nouvelles exonérations de cotisations patronales d'assurances sociales, d'accidents du travail et d'allocations familiales, valables depuis le 1er janvier 2006 (circulaire N° 2006-087). Ces exonérations concernent les salariés des prestataires de services, qu'ils interviennent au domicile des clients ou qu'ils soient personnels administratifs et encadrants. Elles ne sont pas cumulables avec d'autres exonérations auxquelles les rémunérations seraient éligibles. Elles sont en outre limitées à la fraction du salaire ne dépassant pas le Smic. L'employeur payera donc les cotisations patronales sur la fraction du salaire dépassant le minimum légal.

Ces exonérations résultent de l'extension d'un avantage fiscal pré-existant mais réservé aux organismes d'aide à domicile. Toutefois, les activités spécifiques d'aide à domicile, c'est-à-dire à destination des personnes âgées et handicapées, gardent le privilège d'une exonération totale de cotisations patronales (y compris chômage et retraite) et ne connaissent pas de limitation par le niveau du salaire.

Les entreprises de services à la personne ayant une partie de leur activité répondant aux critères de l'aide à domicile doivent départager le nombre d'heures de travail affectées à chaque activité.

Marché

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages