Journal du Net > Management >  La voie de la fortune - Portrait du milliardaire international
DOSSIER 
 
03/06/2005

La voie de la fortune
Portrait du milliardaire international

Un homme de plus de 62 ans, habitant aux Etats-Unis et qui a créé son entreprise dans le domaine de la distribution ou des logiciels. Tel est le portrait robot du milliardaire aujourd'hui.
  Envoyer Imprimer  

La c arte d'identité

Les milliardaires français
La carte de visite
La carte d'identité
Au niveau international
Interview : Michel Pinçon
D'où viennent les toute premières fortunes mondiales ? Pour satisfaire la curiosité de bon nombre d'entre nous (et les égos de ces richissimes milliardaires), le magazine amériain Forbes publie chaque année le classement Forbes des hommes les plus riches du monde. Depuis 1993, sans interruption, c'est le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui en occupe la première place avec 46,5 milliards de dollars. Une fortune qui pourrait approcher les 75 milliards de dollars s'il n'avait pas dédié une partie de sa fortune à des oeuvres caritatives. Son associé, Paul Allen, se classe, lui, septième du classement.

Classement Forbes 2005 des 10 personnes les plus riches au monde
Rang
Fortune
Nom
Age
Origine de la fortune
Secteur
Pays
1
46,5 Mds$
Bill Gates
49
Entrepreneur
Logiciel (Microsoft)
Etats-Unis
2
44,0 Mds$
Warren Buffett
74
Entrepreneur
Investissements (Berkshire Hathaway)
Etats-Unis
3
25,0 Mds$
Lakshmi Mittal
54
Entrepreneur
Industrie (Mittal Steel)
Inde
4
23,8 Mds$
Carlos Slim Helu
65
Entrepreneur
Communication (Carso)
Mexique
5
23,7 Mds$
Prince Alwaleed Bin Talal Alsaud
48
Héritage
Investissements (Citigroup...)
Arabie Saoudite
6
23,0 Mds$
Ingvar Kamprad
78
Entrepreneur
Distribution (Ikea)
Suède
7
21,0 Mds$
Paul Allen
52
Entrepreneur
Logiciel (Microsoft)
Etats-Unis
8
18,5 Mds$
Karl Albrecht
85
Entrepreneur
Distribution (Aldi)
Allemagne
9
18,4 Mds$
Lawrence Ellison
60
Entrepreneur
Logiciel (Oracle)
Etats-Unis
10
18,3 Mds$
S Robson Walton
61
Héritage
Distribution (Wal-Mart)
Etats-Unis
Portrait robot
26,22 Mds$
Sexe masculin
62,6
Logiciel ou distribution
Logiciel ou distribution
Hémisphère nord (USA)
Sources : Forbes, 2005.


Plus globalement, l'observation des dix plus grandes fortunes au monde permet d'en tirer une sorte de portrait robot. Tout d'abord, l'archétype du milliardaire est sans conteste un homme. Il faut attendre la treizième place du classement Forbes pour voir la première femme, Helen Walton. Celle-ci est une des héritières de la dynastie qui a fondé le premier groupe de distribution au monde, Wal-Mart. A quelques encablures d'Helen Walton, en seizième position, se trouve une autre femme, et la première française, Liliane Bettencourt (L'Oréal).

Un homme donc. Et plutôt âgé. Du haut de ses 49 ans, Bill Gates fait figure de junior. La moyenne d'âge est en effet située au-delà de 62 ans. Le plus jeune, le prince saoudien Alwaleed Bin Talal Alsaud, a déjà soufflé ses 48 bougies. Quant au doyen de ce classement, il s'agit de Karl Albrecht, le fondateur avec son frère Théo, de la chaîne de supermarchés Aldi. Il fête cette année ses 85 ans.

A la différence des principales fortunes françaises où ce sont pour la plupart de longues et anciennes dynasties familiales qui occupent les premières places du classement des personnes les plus riches, la hiérarchie mondiale des fortunes établie par Forbes laisse largement la place aux entrepreneurs. Huit des dix premières personnes de la liste n'ont pas, ou très peu, compté sur leur famille pour constituer leur butin. Certains même sont nés dans des familles très pauvres. A l'image de Lakshmi Mittal, le baron de l'acier, qui est né dans l'Ouest du Rajasthan. En 2004, il ne pointait encore qu'à la 62ème place du classement.

Concernant les secteurs les plus porteurs, deux tandances se dessinent : le logiciel et la distribution. Bill Gates, Paul Allen et Lawrence Ellison (Oracle) incarnent le premier. Pour le second, les exemples sont également nombreux, à commencer par la famille Walton (Wal-Mart), Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, ou encore, en Allemagne, les frères Albrecht (Aldi).

Enfin, la localisation de ces fortunes est encore très concentrée sur l'hémisphère nord, en particulier aux Etats-Unis. On observe cependant cette année une tendance à l'ouverture sur les pays émergents. Le Mexicain Carlos Slim Helu représente l'Amérique latine tandis que Lakshmi Mittal incarne l'Asie. Reste un grand absent du classement Forbes : l'Afrique.

La c arte d'identité

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages