DOSSIER 
.
.
Ressources humaines
Une question de valeurs
Les lignes de fracture se multiplient entre les cadres et leur univers professionnel. Les entreprises doivent s'adapter, et vite. (février 2004)
 
67 % des cadres jugent la gestion RH problématique
Marc Pagezy (Groupe Eurosearch)
Le dossier complet

Pas une étude, pas un livre consacrés aux ressources humaines n'osent aujourd'hui mettre le sujet de côté. Le sujet ? Le nouveau paradigme qui imprègne la relation salarié-entreprise. On imaginait volontiers les cadres surmotivés, impliqués, aux dents longues et voici qu'on les découvre de plus en plus distants de leur entreprise et de leur travail. Selon l'Apec, 46 % des managers avouent aujourd'hui entretenir une relation lointaine avec leur entreprise (lire l'article).

Que s'est-il passé ? "Une rancoeur accumulée après les plans de licenciement et l'effondrement des stock-options, estime Marc Pagezy, président du cabinet de recrutement Eurosearch (lire l'interview). Les cadres sont devenus très lucides, ils ont pris du recul. Ils attendent de la part des entreprises des avantages immédiats et très concrets, pas des beaux discours ou des promesses." Mais attention, ces avantages concernent tous les aspects de la vie : le salaire, bien entendu, mais aussi le nombre de jours de congé payé, les cadeaux offerts à Noël aux enfants des salariés, les activités proposées par le CE...

La recherche de la qualité de vie est ainsi devenue omniprésente pour les nouveaux cadres. Puisque le travail ne peut procurer un enrichissement rapide, il doit offrir un environnement agréable et, en prime, un intérêt intellectuel et des valeurs cohérentes. "Tout comme une marque avec sa promesse produit, une entreprise doit instaurer une promesse salarié, en adéquation avec ce qui se passe réellement en interne, illuste Eric Piétrac, DRH de Deloitte France (lire l'interview). Les individus sont de plus en plus exigeants sur la promesse produit : iI n'y a aucune raison pour que les salariés de demain se comportent différemment avec l'entreprise."

En attendant cette "promesse salarié", les lignes de fracture sont nombreuses entre les managers et leur univers professionnel. D'après une enquête de l'Observatoire du travail de BVA, 28 % des cadres supérieurs estiment que leur confiance dans la direction de leur entreprise se dégrade (lire l'article). Sur le plan de la gestion des ressources humaines, la sanction est encore plus lourde. Selon l'enquête en ligne réalisée par Le Journal du Management, 67 % des cadres jugent que la gestion RH de leur entreprise est "passable" voire "médiocre" (lire l'enquête).

Dans ce contexte, les entreprises qui souhaitent à la fois se préparer au départ massif des "baby-boomers" et à la fidélisation des cadres à fort potentiel n'ont que peu de temps pour s'adapter aux nouvelles attentes des salariés, au risque de voir leur gestion RH tomber en panne. Certains grands comptes comme L'Oréal (lire l'article), ont d'ores et déjà pris conscience du problème en lançant un vaste chantier afin que leur pyramide hiérarchique ne se retrouve pas avec des trous dans les années à venir.

67 % des cadres jugent la gestion RH problématique
Marc Pagezy (Groupe Eurosearch)
Le dossier complet

Mais pour la très grande majorité des entreprises, ce travail de fond sur leur relation avec les salariés n'a pas encore été entrepris. Du coup, tous les spécialistes de ressources humaines tirent la sonnette d'alarme : dès que le marché de l'emploi repartira, la compétition risque d'être rude pour attirer et garder les talents.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut