Journal du Net > Management > Stimuler l'esprit d'équipe > Savoir dynamiser l'esprit d'équipe

Savoir gérer les collaborateurs plus solitaires

Naturellement, l'esprit de groupe n'est qu'une dimension du travail de l'équipe : les collaborateurs ont aussi besoin d'individuation, d'être reconnus pour leur travail et leurs qualités propres. Mais il arrive également que dans son travail, un collaborateur se révèle plus individualiste que les autres. "Le manager doit lui montrer, en tête à tête, qu'il le comprend, mais également lui exposer ce qui n'est pas négociable en fonction du contexte et de l'activité de l'équipe." Typiquement : le partage d'information et la coopération. Il devra aussi faire en sorte que l'équipe respecte le fait que ce collaborateur travaille de façon plus solitaire.

 

Et si, pour une raison ou pour une autre, une personne est peu à peu exclue par le reste de l'équipe, le manager doit la protéger et la réintégrer : l'équipe, c'est toute l'équipe.

 

 

Etre attentif au manque de collectif

User de pratiques managériales respectueuses et développer des dispositifs de type marketing RH

S'il constate que les collaborateurs "traînent des pieds" pour venir en réunion, ne font pas passer l'information comme ils le devraient ou que certains en ont assez d'apporter plus que les autres et commencent à se démotiver, le manager doit réagir.
Pour ne pas laisser les choses "filer", il doit toujours être vigilant. En cas de souci, ce n'est pas forcément à lui d'agir directement, mais il doit veiller à ce que la situation évolue dans le bon sens. "Attention toutefois à ne pas 'être lourd' et vouloir créer des rites trop nombreux ou artificiels, met en garde Joëlle Delair : mieux vaut faire avancer la situation par petites touches."

 

Et pour contrer la résistance à un esprit d'équipe ou d'entreprise perçu comme imposé, deux axes sont à développer. Le premier, déjà évoqué, passe par l'évaluation de la contribution du collaborateur au collectif, associé à un mode de rétribution approprié. L'autre axe consiste bien entendu à user de pratiques managériales respectueuses, mais aussi à développer des dispositifs de type marketing RH. Le principe est tout simple : un collaborateur qui se sent maltraité par son entreprise ne sera pas incité à contribuer au collectif. Un collaborateur qui se sent apprécié et soutenu entraînera les autres avec toute l'énergie de son esprit d'équipe. Lire la suite du dossier

 

 

En savoir plus Interface



Flore Fauconnier 10/04/2007


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page