Journal du Net > Management >  Julien Oudart (Expatrié à Tokyo)
CARRIERE
 
19/10/2005

Julien Oudart (Expatrié à Tokyo)
Il est très facile de rencontrer des gens au Japon

  Envoyer Imprimer  


Diaporama
Interview Julien Oudart
Interview L. Benchana
Interview Karl Strepkoff

Responsable marketing stratégie et planning pour une société de téléphonie mobile d'origine européenne, Vodafone, Julien Oudart vit au Japon après avoir passé trois ans à Londres. Ce "serial expatrié" nous parle de son ressenti sur la vie à Tokyo et nous livre quelques trucs et astuces pour réussir son expatriation au Japon.

Décrivez-nous votre quotidien au Japon... 
Julien Oudart. Je vis à Tokyo depuis un an, j'ai été envoyé par ma société pour une période de 18 mois à 3 ans. La vie professionnelle vous prend pas mal d'énergie ici, et il faut faire attention à ça, à calmer le jeu parfois. Au quotidien, il est assez facile de sortir après le travail, soit avec des collèges ou pour rejoindre des amis. Le réseau de transport est aussi excellent - surtout comparé à ceux de Paris ou Londres par exemple. Sinon, le Japon regorge de distractions : des musées aux sorties nocturnes mais, surtout, Tokyo est à deux heures de route de la montagne pour l'hiver et de la mer pour l'été. Tokyo est aussi très bien situé en Asie, j'ai ainsi fait quelques voyages les week-ends, à Hong Kong par exemple, qui est à trois heures d'avion.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris à votre arrivée à Tokyo ?
Peut-être le fait que je n'étais pas si surpris que ça justement ! Je n'avais pas d'a priori avant de partir mais tout le monde me parlait du fameux choc culturel. En réalité, les choses se font faites assez naturellement. Mais il y a toujours deux ou trois choses frustrantes comme par exemple la culture japonaise qui veut qu'une règle ne soit jamais transgressée, un concept difficile à appréhender pour un latin... Côté alimentaire, toutes les cuisines sont représentées et vous pouvez trouver - presque - tous les produits européens dans certains supermarchés.

Qu'aimez-vous le plus dans votre vie au Japon ? Et le moins ? 
J'aime cette facilité à rencontrer des gens. Si naviguez dans cette communauté de Japonais qui parlent anglais - donc un peu plus ouverte que la moyenne - vous pouvez rencontrez des gens très intéressants de milieux très variés (fashion designer, architectes, journalistes, artistes, etc.). Tokyo est aussi une ville qui vit 24h/24, 7j/7, pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'aime le moins, c'est le manque parfois patent de flexibilité. Les choses sont ici très bien établies, selon des règles que tout le monde respecte. Cependant le monde change et le Japon, comme la France, sont plutôt des puissances en déclin. Pour enrayer cela, il faut évoluer et ce n'est pas toujours évident de changer les habitudes de travail, par exemple.

Restaurants
Calm
Sumireya
Fish Bank Tokyo
Akasaka Teppanyaki
Quels restaurants à Tokyo conseilleriez-vous pour des repas d'affaires ? 
Le Calm est un restaurant italien proche de Roppongi Hills, un grand complexe cinéma. Il faut compter un budget d'environ 5.000 yens (36,40 euros) par personne. Le Sumireya se situe en haut du gratte-ciel futuriste Shiodome Media, qui héberge également un hôtel luxueux avec salles de réunion. Il faut prévoir un peu plus de 50 euros par personne. Vous pouvez aussi aller au Fish Bank Tokyo, situé dans le même gratte-ciel, mais là, le repas coûte en moyenne 10.000 yens, plus de 70 euros. Enfin, je conseillerais l'Akasaka Teppanyaki qui est très bien pour les dîners d'affaires. La cuisine y est excellente. Le prix d'un repas oscille entre 14 et 20.000 yens, soit 100 à 150 euros. Sinon, pour des repas entre amis ou en famille, il y a un choix infini mais je suggère le Gompachi dans le quartier de Nishi Azabu. C'est un classique japonais, mais il très bien. Le Cicada est un restaurant méditerranéen, situé entre Hirro et Nishi Azabu, ou encore le Porta Portese, un excellent Italien dans le quartier de Shibuya.

Pour un expatrié qui s'installerait à Tokyo, quel quartier lui suggèreriez-vous pour s'installer ?
Tout dépend des moyens dont vous disposez. Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir le statut d'expatrié avec les avantages qui vont avec, c'est-à-dire appartement payé, etc., les quartiers les plus recherchés, les plus centraux et les plus pratiques sont Roppongi, Hiroo, Akasaka, Ebisu et Ginsa.

Y a-t-il une gaffe à ne surtout pas commettre au Japon ?
Il ne faut surtout pas arriver en terrain conquis dans la société qui vous a recruté ou dans laquelle votre entreprise vous envoie. Bien écouter ses collègues et ne pas les interrompre lors d'une discussion est primordial. La règle : être très poli et respecter les autres. Les Japonais sont très attachés à ces valeurs et si vous ne respectez pas cela, il peut y avoir un retour de bâton.

Pour finir, quels sont vos conseils pour bien s'intégrer ?
Rencontrer du monde ici est très facile. J'ai passé les trois années précédentes à Londres et j'ai rencontré à Tokyo en une seule année trois fois plus de gens qu'en Angleterre. Les Japonais sont assez curieux de ce qui est étranger et si vous faites le premier pas, vous pouvez rencontrer beaucoup de gens intéressants et très accessibles. Faire l'effort d'apprendre la langue est aussi recommandé. On ne vous demande pas de parler le japonais couramment en six mois mais au moins de connaître les bases. Côté conseils pratiques, puisqu'on est quand même dans un environnement très différent de l'Europe, il faut dès le début essayer de trouver un bon docteur francophone et les infrastructures adaptées aux besoins de vos enfants si vous en avez. Enfin, dès que vous arrivez à Tokyo, allez dans le quartier de Shibuya qui est l'image d'Epinal du Japon, avec des centres de jeux vidéo, des filles habillées de toutes les couleurs et le carrefour piéton le plus géant du monde. Histoire de se plonger dans l'ambiance.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages