Journal du Net > Management >  Erwan Godart (Wichard)
ECONOMIE
 
07/09/2005

Erwan Godart (Wichard)
La France est une chance pour nous

  Envoyer Imprimer  


Interview Alpha Mos

Le diaporama
P. Prabhu (Michelin)
F. Clément-Grandcourt (Bic)
J-C Misfud (Alpha Mos)
La France dans le monde
Situé à Thiers, Wichard était à l'origine spécialisé dans la forge de produits pour la coutellerie, tradition oblige. Depuis les années 70, l'entreprise française s'est diversifiée dans le petit accastillage marin (mousquetons, poulies, enrouleurs...), jusqu'à devenir leader mondial. Elle conserve une activité de forge de précision pour l'automobile, le médical et l'aéronautique. Wichard réalise environ 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 40 % à l'export. Erwan Godart est directeur commercial et directeur des études pour le département marine.

Comment Wichard est-elle devenue leader dans l'accastillage ?
Erwan Godart. C'est une position atypique pour une entreprise dont le siège social est localisé en plein massif central. Wichard a été créée en 1919 dans le bassin industriel de Thiers. A cette époque, notre activité principale se concentrait autour de la forge. Dans les années 70, grâce à la passion de notre dirigeant pour la mer, le groupe a élargi ses activités. Eric Tabarly s'est fait notre complice et a participé au développement du secteur nautique, une des trois activités du groupe, à côté de la forge de précision et des produits de montagne. Aujourd'hui, le secteur maritime s'est s'étoffé grâce au rachat du groupe Profurl en 2002. Il représente 65 % du chiffre d'affaires.


Notre priorité est de renforcer notre présence mondiale tout en la contrôlant mieux"

Comment l'entreprise Wichard s'organise-t-elle pour répondre au mieux aux exigences du marché ?
Wichard s'appuie en premier lieu sur ses collaborateurs, 180 au total répartis en France mais aussi sur un réseau de distribution important, avec un site aux Etats-Unis, un autre en Australie et de nombreux prestataires à travers le monde. Nous avons optimisé l'organisation de notre production. Ainsi, la fabrication de pièces métalliques se situe à Thiers alors que celle des poulies est à Saint-Malo. Les activités de développement des produits, le support technique et les services après-vente pour l'activité nautique sont basées à Saint-Nazaire. Le choix de cette localisation s'inscrit dans notre volonté d'accroître notre visibilité sur la côte atlantique, haut lieu de l'activité maritime. Grâce à cette antenne nous sommes aux prises avec les besoins de nos clients et nous pouvons accentuer notre effort commercial avec des fabricants de bateaux comme Bénéteau.

Où réalisez-vous votre chiffre d'affaires ?
Nous réalisons 50 % de notre chiffre d'affaire en France. Les Etats-Unis sont également un partenaire privilégié puisqu'ils représentent un quart de nos ventes. Nous possédons d'ailleurs une filiale de distribution à Newport. .

Quels sont vos principaux objectifs pour l'avenir ?
Notre volonté est avant tout d'accroître notre segment de marché et de nous rapprocher encore des chantiers de la façade atlantique. Nous souhaitons étoffer la gamme de nos produits et, pour ce faire, nous menons de front croissance interne et croissance externe. A l'heure actuelle, la priorité de l'entreprise est de renforcer sa présence mondiale tout en la contrôlant mieux.

Vos origines françaises constituent-elles un atout ?
Sans conteste oui. La France est une chance pour nous car elle est au cœur de notre marché, d'un point de vue géographique, mais également en matière de savoir-faire. La France est historiquement le pays de la voile. Wichard s'assoit ainsi sur une technicité nationale indiscutable. Ce n'est donc pas un hasard si Wichard est français, tout comme les meilleurs skippeurs du monde.

Interview Alpha Mos

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages