Journal du Net > Management >  Dossier : Le business des autoroutes -
ECONOMIE
 
29/06/2005

Le business des autoroutes
Stations-service : la grande distrib' dans les starting-blocks

Le marché des stations-service d'autoroutes devrait voir la grande distribution monter en puissance à l'occasion du renouvellement de 60 concessions début 2006.
  Envoyer Imprimer  


Le réseau en chiffres
Les acteurs
Les stations-service
Diaporama
Faire le plein. Tel est le voeu des groupes de la grande distribution qui lorgnent les concessions de stations-service d'autoroutes et rêveraient de voir se multiplier leurs lieux d'implantation. C'est Edouard Leclerc qui, le premier, a sauté le pas en 1990 en devenant le premier distributeur présent sur le réseau autoroutier. Il ne dispose cependant à ce jour que de trois stations essence, auxquelles s'ajoutent deux nouvelles concessions validées et trois en discussion. Carrefour a suivi son concurrent en reprenant, en 2001, 17 stations essence à Total. Ce dernier a été contraint de céder une partie de son parc pour se mettre en conformité avec les instructions de Bruxelles suite à la fusion avec Elf et Fina.

Mais, sur un total de 403 stations-service autoroutières, la présence des enseignes de grande distribution et de leurs 20 concessions reste encore très marginale. Seulement 5 % du carburant vendu sur autoroutes l'est par un distributeur (4 % pour Carrefour, 1 % pour Leclerc). Une situation qui va évoluer au 1er janvier 2006. Le 31 décembre de cette année expirent en effet les concessions de 61 stations-service réparties à travers toute la France. Une procédure de mise en concurrence a donc été lancée pour renouveler leur contrat d'exploitation. Ce sont les sociétés d'autoroutes qui gèrent les appels d'offres et décident de l'attribution des contrats d'exploitations. Ce choix est cependant sous-tendu par un agrément du ministère des transports.

La volonté affirmée des sociétés d'autoroutes de faire jouer la concurrence laisse penser que, sur les 61 concessions à réattribuer d'ici la fin de l'année, une partie viendra renforcer le parc des stations-service de la grande distribution. L'ASF (Autoroutes du Sud de la France) ne s'en cache d'ailleurs pas : dans un communiqué de presse, la société d'autoroutes souligne sa volonté de "renforcer la concurrence sur le marché autoroutier pour conforter la qualité des services proposés aux automobilistes et faire baisser les prix."

Le prix est le véritable enjeu entre les enseignes et les pétroliers. Si la différence n'est pas toujours flagrante à la pompe - les écarts peuvent aller jusqu'à 10 centimes d'euros mais ne sont pas aussi spectaculaires qu'annoncés à l'origine par les enseignes de grande distribution (20 centimes) -, elle l'est en revanche nettement plus dans les boutiques des stations-service.

Or, aujourd'hui, les revenus d'une station essence d'autoroutes se répartissent à peu près équitablement entre le carburant et le "hors-pétrole", c'est-à-dire la restauration, la distribution automatique, les produits alimentaires ou encore les cadeaux, jouets et autres gadgets vendus dans les boutiques marchandes. C'est donc surtout à ce niveau que les enseignes ont décidé de jouer la différence.

Carrefour et Leclerc profitent de leur puissance d'achat pour appliquer des prix à peu près similaires à ceux pratiqués dans les hypermarchés. Cela revient à une réduction allant jusqu'à 50 % par rapport aux tarifs en vigueur chez les concurrents du monde pétrolier. Une politique qui séduit de plus en plus les usagers de l'autoroute qui dépensent de façon croissante dans ces boutiques et.. donne des idées aux enseignes.

Leclerc travaille actuellement à la construction d'une aire autoroutière d'un genre nouveau en Alsace, sur l'A35. Outre une station essence équipée de 22 pompes, cette aire de 20 hectares sera dotée d'un bâtiment de 2.400 m² qualifié de "centre commercial autoroutier". Au programme : un service de restauration, des informations touristiques, des animations mais aussi, et surtout, une boutique de grande taille, proche du supermarché. L'idée derrière ce nouveau concept est de démontrer que les automobilistes peuvent profiter de leur arrêt à une station-service pour faire d'une pierre deux coups : remplir le réservoir du véhicule et... remplir le réfrégirateur.


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages