Garder la forme au travail

 

 

En savoir plus

 

 

Sommaire

Cela paraît évident et pourtant les mauvaises pratiques demeurent. Trop peu de temps à consacrer au déjeuner, copieux repas d'affaires fréquents, petits déjeuners avalés devant l'écran au bureau... autant d'habitudes qui peuvent nuire à la silhouette comme à la forme. S'astreindre à quelques règles de vie permet de retrouver tonus et énergie tout au long de la journée.

 

» Le matin : ne pas sauter le petit déjeuner sous prétexte qu'on va gagner un quart d'heure de sommeil. Après une boisson chaude absorbée doucement, des céréales et un fruit, vous serez bien plus réveillé qu'après un petit café bu sur le pouce avant de partir.

 

» A midi : il faut également privilégier les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre à l'eau, lentilles, pain aux céréales, pain complet...) qui donnent de l'énergie pour plusieurs heures et facilitent la mémorisation. Les frites et autres aliments gras sont à éviter - ou tout du moins à consommer de façon limitée. Les protéines sont tout aussi importantes puisqu'elles accroissent la vigilance et permettent d'être plus performant l'après-midi. Mieux vaut opter pour un repas léger et limiter au maximum la consommation d'alcool, en particulier si l'on doit être concentré pendant l'après-midi.

 

» Le soir : se mitonner un petit repas pour le dîner permet à la fois de se relaxer et de se faire plaisir après une journée de travail. On peut alors réintroduire du vin si on le souhaite. C'est peut-être également l'occasion de préparer plus que la quantité nécessaire, en prévision d'un rapide déjeuner le lendemain.

 

Surveiller son alimentation
 
S'offrir un bon dessert une fois de temps en temps, mais ne pas en abuser © JDF
 

Ainsi, si votre activité vous contraint à déjeuner à votre bureau, essayer de le faire dans les meilleures conditions : éteindre son écran, mettre le répondeur et fermer sa porte afin d'être au calme. L'idéal est bien sûr d'apporter son plat, composé de viande et de légumes. Mais si l'on opte pour le sandwich, il faut privilégier le pain complet, aux céréales, au seigle ou éventuellement une baguette à l'ancienne. Et miser sur le plus léger en mayonnaise. Le repas doit être complété par une portion de légumes telle qu'une barquette de tomates ou de carottes rapées. On s'autorise aussi un dessert qui clôt le repas et évite les goûters trop copieux.

 

En dehors des repas, il faut penser à boire régulièrement afin d'atteindre 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour. Au bureau comme ailleurs, limiter les sodas, qui contiennent des sucres rapides. Ils assoupissent et entraînent une hypoglycémie une heure et demie après l'absorption. Même les boissons allégées ne doivent pas être bues en trop grandes quantités, car elles cultivent le goût du sucre.

 

Et si une fringale se déclare, tenter de résister à l'envie de se jeter compulsivement sur le distributeur de barres chocolatées. Les plus prévoyants auront apporté avec eux une banane, un ou deux yaourts, une pomme, des fruits secs ou quelques carrés de chocolat noir.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page