Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.
Emploi cadre
Les prévisions 2004 de l'ANPE sur l'emploi cadre
Selon les premiers résultats de l'enquête annuelle de l'ANPE, la reprise des embauches chez les cadres se précise. Mais cette reprise risque de fortement varier selon les secteurs d'activité et les profils. (mars 2004)
 

Accélération en deux temps
Alain Lecanu (CFE-CGC)
E. Louzier (Michael Page)

L'emploi cadre devrait retrouver le cap de la croissance en 2004. Telle est la principale conclusion de la nouvelle enquête annuelle de l'ANPE sur les anticipations de recrutement des entreprises. Selon cette enquête, publiée dans Le Journal du Management et réalisée à partir des informations fournies par près de 15 000 établissements (*), 13 % des entreprises devraient recruter des cadres d'ici décembre prochain. 13 %, c'est cinq points de mieux que l'année dernière, où 8 % des entreprises avaient opéré des embauches dans l'encadrement.

Les intentions d'embauche des entreprises françaises (ANPE, 2004)
Période
Cadres
Tous statuts confondus
Part des établissements ayant prévu de recruter
Part des établissements ayant prévu de recruter
Part des établissements ayant effectivement recruté
2004
13 %
22 %
-
2003
8 %
19 %
37,5 %

"Ces chiffres restent encore à manier avec précaution, prévient Jean-Louis Zanda, chargé de mission à la direction des études et des statistiques de l'ANPE. Il s'agit d'une anticipation, qui donne une idée du climat et de l'opinion des employeurs. Et les prévisions sont meilleures que l'an dernier, ce qui traduit un relatif optimisme. Cet optimisme correspond notamment aux pronostics de croissance économique pour l'année."

Selon les chiffres de l'Observatoire de l'ANPE, ce sont au total 22 % des entreprises françaises qui devraient embaucher cette année, tous statuts confondus, contre 19 % en 2003. La part des entreprises "recruteuses" de cadres (13 %) ressort, traditionnellement, inférieure à ce résultat global. Mais les cadres devraient connaître une reprise de l'emploi plus marquée que la moyenne en 2004 : en l'espace d'un an, la part des entreprises qui comptent embaucher dans l'encadrement s'affiche en progression de 62,5 %. Tous statuts confondus, la progression est de 15,8 %.

De bonnes nouvelles donc, d'autant plus que ces prévisions apparaissent souvent pessimistes. "Nous constatons que les entreprises recrutent généralement au-delà de leurs prévisions initiales, explique Jean-Louis Zanda. Souvent, elles souhaitent embaucher, mais ne savent pas si elles en auront les moyens sur l'exercice en cours. Elles préfèrent donc ne pas s'engager en répondant 'oui' tout de suite."

Ainsi, début 2003, 19 % des entreprises annonçaient-elles vouloir recruter, tous statuts confondus, sur les douze mois à venir. Un an plus tard, fin 2003, elles ont en fait étaient 37,5 % à réaliser des embauches sur l'année, le double des prévisions initiales. Les chiffres de l'Observatoire de l'ANPE pour l'année en cours pourraient donc révéler, au final, un décalage identique.

Les intentions d'embauche de cadres par secteurs (ANPE, 2004)
Secteur d'activité Part des établissements ayant prévu de recruter en 2004
Activités financière 56 %
Services aux entreprises 31 %
Industrie 7 %
Construction 5 %

Mais attention, tous les secteurs d'activité ne devraient pas offrir les mêmes opportunités pour les cadres. "Les statistiques sont très inégales selon les secteurs, confirme Jean-Louis Zanda. Ces écarts reflètent notamment la structure de l'emploi cadre, avec des secteurs plus forts que les autres." Parmi les secteurs forts, figure la finance où 56 % des entreprises devraient embaucher des cadres cette année. Même phénomène dans le secteur des services aux entreprises, qui emploie une forte proportion de cadres. 31 % des entreprises de ce secteur comptent recruter des cadres en 2004. En revanche, dans l'industrie la part des entreprises qui embauchent dans l'encadrement ne devraient pas dépasser les 7 %. Un chiffre qui pourrait encore baisser, au rythme des délocalisations.

Les entreprises sont réticentes sur l'embauche des seniors"

Jean-Louis Zanda, ANPE

Autre paramètre à prendre en compte dans les chiffres avancés par l'ANPE : le niveau d'expérience des candidats à l'embauche. Les jeunes diplômés disposent certes d'une bonne image auprès des entreprises : neuf établissements sur dix se disent même prêts à embaucher des débutants cette année. "Mais, rectifie Jean-Louis Zanda, la plupart des entreprises chercheront en priorité à recruter des salariés ayant déjà une expérience professionnelle." Les jeunes diplômés risquent donc de se retrouver enfermés dans un cercle vicieux, bien connu lors des périodes de tension sur l'emploi : pour être embauché, il faut une expérience professionnelle, mais pour disposer d'une expérience, il faut se faire embaucher...

L'expérience professionnelle n'est pas, pour autant, le sésame absolu. Les cadres seniors, âgés de plus de cinquante ans, devraient continuer à souffrir d'un fort handicap sur le marché du travail. Selon l'ANPE, près de la moitié des entreprises indiquent qu'elles ne sont pas prêtes à embaucher des salariés de plus de cinquante ans. Ces réticences laissent entrevoir les difficultés accrues qu'une partie de la population active pourrait rencontrer à moyen terme, alors qu'elle devra travailler plus longtemps.

Accélération en deux temps
Alain Lecanu (CFE-CGC)
E. Louzier (Michael Page)

Dans ce contexte, encore instable selon les secteurs d'activité et les profils, l'ANPE n'avance pour l'instant aucune prévision à l'horizon 2005-2006 sur l'emploi cadre. Cet exercice de projection est d'autant plus délicat qu'un autre paramètre risque de tout chambouler : le "papy-boom", c'est-à-dire les départs à la retraire massifs des cadres nés avec le baby-boom. "Les premiers effets du papy-boom se ressentent déjà et ils vont s'étaler dans le temps, précise Jean-Louis Zanda. Mais le thème des départs à la retraite n'est pas encore dans la tête de la plupart des employeurs. Seules les grandes entreprises s'en préoccupent, grâce à leurs services des ressources humaines." Pour les PME, le réveil risque d'être brutal.

(*) "L'établissement est une unité de production localisée géographiquement, individualisée mais dépendant juridiquement d'une entreprise. L'établissement constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie. Il est relativement homogène et son activité principale apparaît proche du produit." (Insee)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut