DOSSIER  
.
.
Relation client multi-canal
Un manager sur cinq juge inefficace la relation client
La relation client s'impose comme un facteur décisif dans l'activité de l'entreprise. Mais aux yeux des managers, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. (janvier 2004)
 
Le client est ROI
Bernard Legrand (Magellis)
La Redoute à l'écoute du Net
Alerte aux SMS chez Opodo
Ecouter ses clients
A lire, à suivre

La relation client vue de l'intérieur : c'est en quelque sorte le jeu auquel se sont prêtés début décembre 168 managers en répondant à une enquête en ligne du Journal du Management. Certes, les premiers bénéficiaires de la relation client sont, a priori, les clients eux-mêmes. Mais les regards portés sur ce thème par les acteurs placés au sein des entreprises permettent de mieux comprendre à quel point la dimension relation client est, avec plus ou moins de réussite, omniprésente.

Selon vous, pour l'activité de votre entreprise, la relation client est un facteur...
Décisif 
 92,0 %
Comme un autre 
 7,2%
Négligeable 
.  0,8 %

Dans le cadre de votre propre travail, avez-vous le sentiment d'intégrer la dimension relation client ?
Oui 
 73,6 %
Parfois 
 25,6 %
Rarement 
.  0,8 %
Jamais 
.  0,0 %

Pour s'en convaincre, un seul chiffre : 92 % des managers interrogés estiment que le relation client est un facteur décisif pour l'activité de l'entreprise. Seuls 0,8 % indiquent que ce facteur est, à leur avis, négligeable. Autre indication : 73,6 % des répondants ont le sentiment d'intégrer quotidiennement la dimension relation client dans leur travail.

Cette dimension est visiblement partagée, avec plus ou moins d'intensité, par tous les managers : aucun d'entre eux estiment que leur travail n'est "jamais" influencé par le facteur relation client. Et ils ne sont que 0,8 % à indiquer que cette influence s'exerce "rarement".

Objectivement, comment jugez-vous la qualité de la relation client de votre entreprise ?
Niveau 
Part
Irréprochable 
 2,4%
Satisfaisante 
 28,8 %
Passable 
 41,6 %
Peu satisfaisante 
 19,2 %
Médiocre 
 8,0 %

A lire également

Si la relation client est omniprésente dans la vie des entreprises, son degré d'efficacité est, en revanche, sujet à débats. La plus grande part des managers (41,6 %) considère que la qualité de la relation client fournie par leur entreprise est "passable". Un constat, on l'admettra, en demi-teinte. 31,2 % s'avérent plus positifs et jugent "satisfaisante", voire "irréprochable", la relation client de leur entreprise.

Plus inquiétante est la part des répondants qui estiment, au contraire, que l'efficience de la relation client développée par leur entreprise laisse à désirer. Ils sont ainsi 20 % à considérer cette dimension "peu satisfaisante" ou, pire, "médiocre". Le fait qu'un manager sur cinq estime que la relation client de leur entreprise est approximative a de quoi faire réfléchir.

A vos yeux, quels sont les paramètres qui influencent le plus la qualité de la relation client ? (plusieurs réponses possibles)
La réactivité, la rapidité 
 71,2 %
Le suivi dans le temps des clients 
 63,2 %
Les compétences des personnes en contact avec les clients  
 63,0 %
La connaissance client 
 53,6 %
L'offre produit 
 31,2 %
Le niveau d'information délivré 
 22,4 %

Quels canaux de communication estimez-vous les plus efficaces pour la relation client ? (plusieurs réponses possibles)
Le contact direct 
 80,8 %
Le téléphone 
 71,2 %
L'e-mail 
 55,2 %
Les sites Internet 
 24,0 %
Le courrier postal 
 20,0 %
Le SMS 
.   4,0 %

Pour comprendre les pistes d'amélioration possibles, on observera que la qualité de la relation client repose aux yeux des managers sur un quatuor vertueux. La réactivité, le suivi dans le temps, les compétences des personnes en contact avec les clients et la connaissance de ces mêmes clients sont jugés comme les quatre facteurs les plus déterminants.

Le client est ROI
Bernard Legrand (Magellis)
La Redoute à l'écoute du Net
Alerte aux SMS chez Opodo
Ecouter ses clients
A lire, à suivre

On notera également que les canaux de communication "conventionnels" restent considérés comme performants. Le "contact direct", pourtant délaissé avec la montée en charge des nouvelles technologies, est jugé efficace par 80,8 % des managers. Le téléphone s'impose en deuxième position avec 71,2 % de réponses. Enfin, l'e-mail, malgré sa jeunesse, réussit une forte percée en recueillant 55,2 % de suffrages. A lui seul, ce trio de tête justifie l'approche multi-canal.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut