DOSSIER
.
.
Les entreprises high-tech où il fait bon travailler
Les entreprises qui font rêver
La création d'entreprise reste le nirvana des salariés. Mais les grands comptes et les entreprises publiques ont des atouts qui ne laissent pas indifférent. (19 juin 2003)
 
  Le sommaire du dossier

Vive la liberté, les grands comptes et la sécurité de l'emploi. Les 2 335 salariés qui ont répondu à l'enquête en ligne sur leur qualité de vie professionnelle étaient invités à indiquer le nom de l'entreprise qui les faisaient le plus rêver. Tout comme en 2002, la première place revient cette année à la création d'entreprise. Pour 21,8 % des salariés interrogés, l'entreprise idéale reste sa... propre entreprise.

Les entreprises qui font rêver les salariés de la high-tech
Rang
Entreprise Evolution par rapport au classement 2002
1
Dans mon entreprise =
2
EDF =
3
Microsoft
4
Air France
5
IBM
6
Fonction publique
7
France Télécom
8
L'Oréal
9
BNP Paribas
10
Total
11
Apple
12
Cisco
13
SNCF
14
PSA
15
Accor
16
Renault
17
Bouygues
18
EADS
19
La Poste
20
LVMH

En deuxième position, également comme l'année dernière, se hisse EDF avec 9,6 % des suffrages. Le souci de la qualité de vie et de la sécurité de l'emploi n'est sûrement pas étranger à ce choix. Le même principe permet à certains nombres d'acteurs publics ou parapublics de figurer dans ce classement : Air France, France Télécom, la SNCF, EADS et La Poste. Certains salariés, 3,3 % exactement, poussent encore plus loin ce raisonnement en optant tout simplement pour la fonction publique.

  Le sommaire du dossier

On notera que ce classement fait la part belle aux grands comptes historiques, jugées là aussi comme des valeurs refuges. Suivant cette logique, l'étiquette high-tech ne semble guère rassurante aux yeux des salariés. Sur les vingt premiers choix de ce classement, seules sept entreprises sont directement ancrées dans une activité high-tech.

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut