Journal du Net > Management >  Gabs : Entretien individuel - Je me marre
 Précédent  Retour à la première page






Entretien individuel -
Je me marre

(Gabs, Eyrolles, 2005)

>>> Consulter les librairies

Gabs (Entretien individuel, je me marre)
"L'entreprise est un microcosme qui reflète la société"

Quel est votre parcours ?

Gabs. J'ai commencé à dessiner tout petit, mais je n'ai pas de formation de dessinateur. J'ai fait des études de littératures puis j'ai vécu trois ans en Amérique du Sud. Je suis rentré à Paris dans les années 80. Je réalisais des dessins de presse et d'humour. A cette époque, l'entreprise ouvrait ses portes aux artistes. J'ai donc travaillé pour des organes internes de communication. En 2004, le hasard a voulu que je m'intéresse au thème de l'entretien individuel pour différentes sociétés. J'ai mené une petite enquête et j'ai lu des livres sur le sujet. Je n'ai pas interviewé de salariés car le dessin d'humour doit garder une certaine fraîcheur, il ne doit pas être trop précis.

Quel regard portez-vous sur l'entreprise ?
Je n'ai pas une image unique de l'entreprise. Les sociétés sont toutes très différentes les unes des autres et elles évoluent dans le temps. Quoiqu'il en soit, je ne porte pas un regard négatif sur l'entreprise. C'est grâce à elle que l'économie fonctionne. Ce qui m'intéresse, c'est qu'elle constitue un microcosme qui reflète la société en général. On retrouve, en plus petit, tout ce qui se passe dans le monde : les problèmes psychologiques, économiques, humains, de citoyenneté...

Site
Gabs.fr
Vous ne connaissez pas l'entreprise de l'intérieur. Comment pouvez-vous la dessiner ?
Je ne m'intéresse pas au fonctionnement de l'entreprise, mais à ce qui se passe entre les individus. Je cherche à me mettre dans la peau des gens pour les comprendre. J'imagine ce qu'ils ressentent. Je ne suis pas dans l'entreprise, ce qui implique un décalage, mais je parviens à rejoindre l'imaginaire des gens. Ce regard exterieur me permet de dessiner des situations dans lesquelles tout le monde se retrouve.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page