Journal du Net > Management >  En hausse, en baisse
ECONOMIE
 
07/09/2005

En hausse, en baisse

La TVHD, télévision haute définition - L'Union européenne s'accorde avec la Chine - Réduction d'effectif chez Volkswagen - Pessimisme français face à l'économie.
  Envoyer Imprimer  

  La TVHD, télévision haute définition

En Europe, les ventes de télévisions à écran plat profitent largement du déploiement en cours de la TVHD, la télévision haute définition. Les périodes des fêtes à venir pourraient confirmer la tendance. Selon le cabinet d'étude marketing GfK, la baisse des prix aidant, les ventes d'écrans plats à cristaux liquides ont augmenté de 168 % au premier trimestre 2005 et de 119 % pour les écrans plasma. Une aubaine à la veille de la Coupe du monde football, qui aura lieu en mai 2006 en Allemagne.

 
 L'Union européenne s'accorde avec la Chine

Lundi 5 septembre, l'Union européenne et la Chine ont signé un accord équitable face au blocage de 80 millions de vêtements dans les ports européens depuis presque un mois et demi. Ainsi, les quotas d'importation de pulls en provenance de Chine pour 2005 ont été dépassés dès le 20 juillet. L'accord signé lundi prévoit finalement l'entrée sur le sol de l'Union européenne de 40 millions de pièces vestimentaires. L'autre moitié sera reportée sur les quotas de 2006.

 
 Réduction d'effectif chez Volkswagen
 

Après une chute de plus de 30 % du bénéfice net du constructeur automobile Volkswagen, au cours de l'exercice 2004, l'allemand va probablement supprimer près de 10 % de son effectif en Allemagne d'ici 2008, en favorisant les départs volontaires. Cela représente le départ d'environ 10.000 personnes, soit deux fois plus qu'en 2004. Une décision prise pour relancer son activité morose depuis plusieurs années. L'annonce de cette réduction d'effectif intervient alors que le taux de chômage allemand atteignait 11,4 % en août 2005, soit une légère baisse par rapport au mois de juillet.

 
 Pessimisme français face à l'économie
 

Selon une enquête de l'institut CSA réalisée auprès de 952 personnes, échantillon représentatif de la population française, le moral des Français face à la situation économique n'a jamais été aussi mauvais depuis dix ans. 73 % d'entre eux, soit 9 % de plus que l'année dernière, sont pessimistes quant à l'évolution de la situation économique du pays sur les six prochains mois. Pour neuf personnes sur dix, cette évolution devrait se traduire par une baisse du pouvoir d'achat. En conséquence, 40 % des Français répondent qu'ils vont réduire leur consommation, contre 30 % en 2004.


Les derniers "En hausse, en baisse"
N°99 : Télévision haute définition - Accord textile - Volkswagen...
N°98 : Le voitures neuves - Gaz de France - Le marasme nippon...
N°93 : L'ISR - L'excédent commercial algérien - La rumeur Danone...
N°92 : Consommation, classement des riches, déficits, PAC...
N°91 : Irlande, Espagne, Ile-de-France, Kyoto...
N°90 : Smic, eBay, Ford, investissements...
N°89 : Actuaire - Vigeo - L'or noir - Consommation...
N°87 : Heureux au travail - Finances solidaires - La fonction com'...

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages