Journal du Net > Management >  En hausse, en baisse
TENDANCE
 
(avril 2005)

En hausse, en baisse

Les jeunes et la fonction publique - Le textile chinois - Le commerce extérieur français - Le déficit américain
  Envoyer Imprimer  

 Les jeunes et la fonction publique
76 % des jeunes interrogés par l'Ifop (du 3 au 11 mars 2005) estiment qu'il est attirant de travailler dans la fonction publique. Cette proportion progresse avec l'âge, atteignant 78 % pour les 25-30 ans. Cette attirance se traduit dans les désirs d'orientation : ils sont 70 % à souhaiter travailler dans la fonction publique. La principale raison invoquée est la sécurité de l'emploi. Les jeunes font aussi référence au service des citoyens et à la défense de l'intérêt général. A noter, la fonction publique hospitalière, où les besoins sont importants, rencontre moins de succès auprès des jeunes.
 
 Le textile chinois

Comme prévu, les Chinois et les consommateurs du Nord profitent du démantèlement de l'Accord Multifibres (AMF) sur les quotas textiles. Selon des statistiques du gouvernement chinois, les exportations de textile ont augmenté de 29% sur les trois premiers mois de l'année. Les ventes aux Etats-Unis ont bondi de 258 % depuis la fin des quotas, le 1er janvier 2005. Au niveau mondial, ce sont les pantalons, chemises en coton et sous-vêtements qui ont connu les plus fortes progressions. La Chine confirme ainsi sa place de principal exportateur mondial de vêtements.

 
 Le commerce extérieur français
 

Le déficit du commerce extérieur français s'est creusé en février, atteignant 1,52 milliard d'euros, d'après les Douanes. Il représentait 1,22 milliard en janvier. Les prix du pétrole contribuent fortement à cette hausse du déficit. Les exportations enregistrent une hausse de 0,4 % pour le trimestre, surtout grâce aux équipement professionnels, à l'agroalimentaires et à l'énergie. D'après l'Insee, la production industrielle française s'est contractée de 1 % en février, hors énergie et agroalimentaire. Les importations représentent plus de 31 milliards d'euros, dont 3,8 milliards de produits énergétiques. La progression des exportations chinoises de textile se compense par la baisse des exportations intra-européennes.

 
 Le déficit commercial américain
 

Le déficit français n'a rien à envier au déficit commercial américain, qui vient d'enregistrer un nouveau record, atteignant 61 milliards de dollars en février, d'après le département du Commerce. Les analystes s'attendaient à une somme plus raisonnable : 59 milliards de dollars. Le déficit a augmenté de 4,3 % par rapport au mois de janvier. La hausse des prix du pétrole est là aussi responsable. Les Américains ont également acheté des niveaux record de voitures, de biens de consommation et de produits alimentaires. Ce déficit inquiète certains observateurs qui constatent que le pays dépend de plus en plus des capitaux étrangers.


Les derniers "En hausse, en baisse"
N°99 : Télévision haute définition - Accord textile - Volkswagen...
N°98 : Le voitures neuves - Gaz de France - Le marasme nippon...
N°93 : L'ISR - L'excédent commercial algérien - La rumeur Danone...
N°92 : Consommation, classement des riches, déficits, PAC...
N°91 : Irlande, Espagne, Ile-de-France, Kyoto...
N°90 : Smic, eBay, Ford, investissements...
N°89 : Actuaire - Vigeo - L'or noir - Consommation...
N°87 : Heureux au travail - Finances solidaires - La fonction com'...

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Pensez-vous évoluer en interne dans votre entreprise ?

Tous les sondages