TENDANCE 
(juillet 2004).
  En hausse, en baisse
   

Les Français surconsomment
Le niveau de consommation sur la fin du deuxième trimestre des Français en produits manufacturés a pris tout le monde de court. Malgré un contexte économique morose, l'indicateur affiche sa plus forte progression depuis huit ans avec une hausse sur juin de 4,2 %. Les dépenses ont été partculièrement élevées dans les biens d'équipement du logement (10,0 % de mieux), les biens durables (7,1 %) et les vêtements (5,4 %). Pour expliquer cette hausse inattendue, les économistes évoquent le niveau élevé des transactions dans l'immobilier, l'Euro de football (qui a porté les ventes de téléviseurs), les soldes et les mesures prises par Bercy notamment en faveur des donations. Reste que ces mêmes économistes s'attendent à un retour de bâton sur le second semestre en raison de la situation sur le marché de l'emploi.

Les cadres financiers
Non, le marché de l'emploi n'est pas qu'une morne plaine. Dans son étude annuelle, RHI Management Resources, groupe spécialisé dans la délégation en intérim de cadres financiers, s'est penché sur les métiers qui montent dans l'univers de la finance et de la comptabilité. Quatre fonctions sont jugées à fort potentiel, notamment avec la mise en place de nouvelles dispositions comptables et financières : auditeur interne Sarbanes-Oxley (rémunération fixe annuelle située entre 45.000 et 70.000 euros), directeur comptable (de 47.000 à plus de 60.000 euros), contrôleur de festion industriel (de 55.000 à 70.000 euros) et spécialiste financier des normes IFRS (de 65.000 à 95.000 euros).

 Les baladeurs au bureau
Avec l'essor des services de téléchargement musical légaux, de nouveaux problèmes se posent, mais cette fois concernant la confidentialité des données dans l'univers professionnel. Dans un rapport, Gartner alerte les entreprises sur l'utilisation des baladeurs numériques par les salariés. Dotés de capacités de stockage importantes et de vitesses de téléchargement rapides, les baladeurs représentent, aux yeux du cabinet, un risque de fuite d'informations mais aussi un point d'entrée pour les virus. L'armée britannique a suivi le conseil en interdisant la présence de baladeurs numériques sur tous ses sites.

 La vulnérabilité des entreprises
Selon le baromètre du greffe du Tribunal de commerce de Paris, ce sont 16.867 entreprises qui ont été créées sur la Capitale au cours du premier semestre, un résultat en progression annuelle de 14,50 %. Mais ce succès a son revers : sur les six premiers mois de l'année toujours, le greffe a détecté 1.402 entreprises en potentielle difficulté, un indicateur en augmentation de 33 %, bien plus que la croissance du marché. Tous dossiers confondus, plus de 11 500 salariés sont directement concernés par ces dossiers d'entreprises en difficulté, un chiffre en hausse de 21 %. Secteur le plus touché par cette spirale : les services aux entreprises qui réprésentent 35 % des dossiers
.

 
Les derniers "En hausse, en baisse"
N°99 : Télévision haute définition - Accord textile - Volkswagen...
N°98 : Le voitures neuves - Gaz de France - Le marasme nippon...
N°93 : L'ISR - L'excédent commercial algérien - La rumeur Danone...
N°92 : Consommation, classement des riches, déficits, PAC...
N°91 : Irlande, Espagne, Ile-de-France, Kyoto...
N°90 : Smic, eBay, Ford, investissements...
N°89 : Actuaire - Vigeo - L'or noir - Consommation...
N°87 : Heureux au travail - Finances solidaires - La fonction com'...
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut