TENDANCE 
(avril 2004).
  En hausse, en baisse
   

Les enquêtes internes sur les mails
Le courrier électronique, c'est pratique, mais ça laisse des traces. Plusieurs hauts responsables de grands groupes se retrouvent ainsi sur la sellette après que des enquêtes internes ont exhumé des e-mails vieux de plusieurs mois archivés sur les serveurs de l'entreprise. Chez Shell, les échanges électroniques ont démontré que les deux directeurs étaient au courant de la surévaluation des réserves pétrolières du groupe, qui a plongé Shell dans le rouge en mars dernier. Même principe chez Adecco, où plusieurs directeurs sont accusés, e-mails à l'appui, d'avoir fermé les yeux sur des problèmes comptables.

Un peu mieux la croissance
L'Insee a revu à la hausse la croissance du Produit intérieur brut français en 2003. Celle-ci s'établit désormais à +0,5 %, au lieu +0,2% dans une première estimation. Les deux derniers trimestres de 2003 ont permis de sauver la mise en affichant chacun une croissance de 0,7 %, contre +0,2 % et de -0,4 % sur les deux premiers trimestres. Malgré cette correction à la hausse, 2003 restera comme une année sombre pour l'économie française, avec la croissance la plus faible enregistrée depuis 1993.

 Le pilotage financier européen
Il y a quelque chose d'empirique dans le pilotage financier des grands comptes européens. Selon une enquête réalisée par PricewaterhouseCoopers, 20 % des directeurs de grandes entreprises européennes admettent n'avoir connaissance d'aucun chiffre financier intermédiaire avant que les comptes ne soient clos. Aux Etats-Unis, la culture du temps réel est au contraire entrée dans les moeurs. 75 % des directeurs bénéficient, d'une manière ou d'une autre, d'un tableau de bord financier actualisé en permanence.

En savoir plus

 L'avenir de Ioukos
Le groupe pétrolier russe Ioukos, créé par Mikhaïl Khodorkovski, aujourd'hui en prison, serait proche de la banqueroute. Les dettes du groupe se montent à 3,1 milliards de dollars, alors que la société dispose d'environ 1 milliard de dollars de liquidités. Le groupement bancaire qui soutient Ioukos estime désormais que les crédits apportés au groupe comportent des risques d'insolvabilité. Dans la foulée, l'agence de notation Standard and Poor's a indiqué qu'elle pourrait à nouveau dégrader la note de Ioukos, dont une partie des actifs est gelée par la justice russe, suite à l'enquête pour fraude fiscale lancée contre Mikhaïl Khodorkovski.

 
Les derniers "En hausse, en baisse"
N°99 : Télévision haute définition - Accord textile - Volkswagen...
N°98 : Le voitures neuves - Gaz de France - Le marasme nippon...
N°93 : L'ISR - L'excédent commercial algérien - La rumeur Danone...
N°92 : Consommation, classement des riches, déficits, PAC...
N°91 : Irlande, Espagne, Ile-de-France, Kyoto...
N°90 : Smic, eBay, Ford, investissements...
N°89 : Actuaire - Vigeo - L'or noir - Consommation...
N°87 : Heureux au travail - Finances solidaires - La fonction com'...
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut