Journal du Net > Management >  A lire ailleurs...
dossier
 
19/01/2005

La revue de presse en ligne

Don d'ubiquité pour Carlos Ghosn - LG veut prendre sa revanche face à Samsung - La guerre Sud-Sud du Made in China - Neurosciences et économie font bons méninges.
  Envoyer Imprimer  

Don d'ubiquité
En 2000, Carlos Ghosn avait besoin d'un garde du corps pour visiter les usines Nissan qu'il fermait au Japon. Aujourd'hui, il a toujours un garde du corps, mais pour le protéger des foules d'admirateurs. Bientôt directeur général de Renault, et toujours PDG de Nissan, certains experts se demandent toutefois s'il ne risque pas de devenir victime de son succès. Sa marge de progression se réduit au fur et à mesure de ses réussites. Conscient d'un risque d'épuisement, Carlos Ghosn se ménagerait. Ils se limiterait à quatorze heures de travail par jour. Dès avril, il partagera son temps entre Tokyo, Paris et les Etats-Unis.
 A lire sur NewYorkTimes

LG prend sa revanche
C'était au milieu des années 90, Samsung et LG étaient alors au coude à coude. Puis la crise de 1997 n'a épargné aucun des deux rivaux. Mais Samsung s'est rapidement restructuré, alors que LG continuait à plonger. Aujourd'hui, LG est le premier fabriquant de climatiseurs pour habitation et le troisième fabricant d'écrans plasma. Mister Kim, à sa tête depuis fin 2003, entend faire partie des trois premiers de l'électroménager. Devant Samsung.
 A lire sur BusinessWeek


Made in China
La fin de l'accord multifibre va doper, encore plus, la Chine. Le secteur du textile représente 6 % du commerce mondial. La Chine a pour l'instant 17 % de parts de marché aux Etats-Unis, 18 % en Europe. Mais elle devrait atteindre respectivement les 50 % et 30 % de parts marché. Ce bouleversement entraînera cependant une guerre Sud-Sud. Des pays comme la Tunisie, la République Dominicaine, les Philippines ou encore le Pakistan n'en sortiront pas indemnes.
 A lire sur Asia Times


Neurosciences et économie
Les économistes s'intéressent de plus en plus au cerveau. Ils cherchent ainsi à appréhender la complexité de certaines décisions, le poids de la raison et celui de l'émotion. Les choix des individus ne sont jamais rationnels et intègrent une notion de probabilité subjective. Grâce aux nouvelles technologies, les économistes pourront peut-être comprendre comment le cerveau fonctionne au moment de choisir tel ou tel plan de retraite. Dans l'attente d'un gain à court terme ou à long terme et selon les montants en jeu, ce ne sont pas les mêmes régions du cerveau qui s'activent.
 A lire sur Economist.com

Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages