VEILLE 
(juillet 2004).
  A lire ailleurs...
   
 

Le bon goût est aussi affaire de proportion…
"Ce qui était une petite affaire personnelle est devenu un cirque fatal d'événements hors de toutes proportions." Telle est la réaction de Martha Stewart. La productrice de journaux et d'émissions axés sur la décoration intérieure, la cuisine et le jardin, était considéré comme la reine de la décoration et du bon goût aux Etats-Unis, en Asie et en Grande-Bretagne. Elle vient d'être condamnée à cinq mois de prison et cinq mois de résidence surveillée, pour avoir menti aux enquêteurs au sujet de la vente de presque 4 000 actions de ImClone en 2001. Elle aurait reçu plus de 170 000 mails de soutien en quelques semaines.
 A lire sur The New York Times

Les stars patrons : le retour
Martha Stewart n'est pas la seule à déchaîner les passions. Après deux ans d'acharnement, la cote de popularité des patrons est maintenant à la hausse. On assiste au retour du patron héros, avec des figures comme Bill Ford ou Trump. Même la presse se fait plus clémente. Les actionnaires les plus "activistes" sont moins agressifs. Messieurs Sarbanes et Oxley ont contribué à ce retournement de situation, avec des règles de transparence plus strictes. Seuls les organismes de régulation n'ont pas baissé la garde. Ils seraient même plus exigeants.
 A lire sur Economist.com

Et pourtant, certains sont mal en point
En 1995, alors que ses concurrents développaient de nouveaux serveurs pour Microsoft, Scott McNealy, le patron de Sun avait choisi d'investir dans son propre logiciel, Solaris. Ses profits ont explosé. A la fin des années 90, McNealy a encore tracé sa route, loin des conseils de Wall Street. Mais, cette fois-ci, les ventes ont chuté. Il sait aujourd'hui qu'il a commis des erreurs. Est-ce trop tard pour les corriger ?
 A lire sur BusinessWeek

Un tout petit monde…
Terra Economica nous fait découvrir le site theyrule.net qui cartographie les liens entre dirigeants des plus grandes compagnies américaines. Partez de McNealy, vous verrez qu'il n'est pas si seul.
 A lire sur Terra Economica

… dans lequel les femmes n'ont pas beaucoup de place
Une seule femme dans le top management de Morgan Stanley. Et 200 qui portent plainte. La banque américaine a évité le procès en leur offrant 54 millions de dollars, dont 12 millions destinés à Allison K. Schlieffelin, la première à avoir saisi la justice. 2 millions de dollars seront destinés à des formations anti-discrimination chez Morgan Sanley. Mais la banque prétend toujours n'avoir jamais discriminé une femme. Cet arbitrage ne représente que très peu pour les comptes de l'entreprise, et laisse des questions sans réponse puisque les tribunaux n'ont pas pu se prononcer.
 A lire sur BusinessWeek (payant)

 
Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut