VEILLE 
(avril 2004).
  A lire ailleurs...
   
 

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis
Lorsque les deux anciens ennemis Scott Mc Nealy, directeur général de Sun Microsystems, et Steve Ballmer, patron de Microsoft, se serrent la main, on est en droit de se poser des questions. Assiste-t-on à la renaissance d'une amitié d'écoliers, puis d'étudiants de Harvard et de Stanford ? Serait-ce pour Steve Ballmer le prix de la fin des poursuites judiciaires ? Microsoft payera 2 milliards de dollars, une goûte d'eau pour la firme. Une somme non négligeable pour Sun, qui ne cesse de perdre de l'argent. De là à réconcilier les entreprises… Les amitiés (re)naissent souvent dans l'adversité. L'ennemi commun s'appelle Linux. En se réconciliant avec Microsoft, Sun joue son va-tout.
 A lire sur Economist.com

Pouvoir d'achat réel, perçu et libéré : comparer l'incomparable
Michel-Edouard Leclerc a jeté un pavé dans la mare en contestant les chiffres de l'Insee sur l'inflation. L'indice qu'il propose, le pouvoir d'achat effectif ou libéré, distingue les dépenses contraintes des autres. Cependant, la méthode n'échappe pas à l'arbitraire. Selon quels critères peut-on définir les dépenses contraintes ? Au-delà de ces débats d'épiciers, Alternatives Economiques pose la question, sérieuse : "Comparer l'incomparable a-t-il un sens ?" L'amélioration de la qualité des produits compense la hausse des prix, le pouvoir d'achat reste donc identique ou augmente. Cependant, les produits ne sont pas toujours accessibles à plus de consommateurs puisque les produits de qualité inférieure disparaissent.
 A lire sur Alternatives Economiques

L'Europe exporte… des jobs
Ce n'est pas nouveau, mais on ne le dit jamais assez. Cols blancs européens, méfiez-vous ! D'après une étude de Deloitte, plus de 800 000 postes en services financiers et hautes technologies seront délocalisés d'ici 2008. En Inde par exemple, où Aviva PLC, un groupe de service financier britannique, va recruter 3 700 employés, mieux qualifiés et deux fois moins chers que la main d'œuvre anglaise. Les pays anglophones sont les premiers touchés, victimes de leur langue, parlée dans de nombreux pays. Mais toute l'Europe est concernée par ce mouvement.
A lire sur  BusinessWeek 

L'homme providentiel n'est plus providentiel
Le monde des affaires américain aurait perdu la capacité de détecter les plus grands leaders. En effet, il valorise les leaders charismatiques, pourtant peu efficaces. D'après une étude portant sur presque 1500 entreprises sur plus de quarante ans, les entreprises qui ont les meilleurs résultats n'ont pas changé fréquemment de dirigeants et n'ont pas fait appel à un "homme providentiel". Le dirigeant idéal ? Le "connective leader", celui qui ne demande pas à tout le monde d'adhérer à sa vision mais peut tolérer différents points de vue. Il a suffisamment de courage pour prendre des décisions difficiles et sait tirer profit des expériences, y compris des échecs.
 A lire sur Entrepreneur.com

Tout va bien pour les riches
Où vont les richesses ? A qui profitent les gains de productivité ? Aux Etats-Unis, la part du gâteau revenant aux salariés est tout juste supérieure à 50 %, niveau le plus bas depuis au moins cinquante ans. Le redémarrage du marché de l'emploi pourrait rectifier la donne. Mais il faudrait pour cela que le taux de chômage soit inférieur à 5 %. Et même à ce niveau, le rapport de force ne sera pas forcément en faveur des salariés, compte tenu des délocalisations probables. Les gains de productivité ont profité, et devraient encore profiter, aux propriétaires d'obligations, de titres ou de patrimoines immobiliers.
A lire sur  BusinessWeek 

 
Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut