Dossier
 
27/02/2007

Evelyne le Hir (GSE) : "Nous pouvons mettre en place des parcours de formation entièrement individualisés"

Pour offrir des programmes de formation à tous ses salariés, dispersés aux quatre coins du monde, GSE, une PME internationale, a opté pour l'e-learning. Témoignage.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Evelyne le Hir, DRH de GSE
 

GSE, un groupe spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments industriels clés en main, a adopté l'e-learning fin 2006. L'objectif : permettre à tous ses collaborateurs, dispersés sur différents sites à travers le monde, d'accéder à de nouvelles actions de formation. Les explications d'Evelyne le Hir, DRH de GSE.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers une solution d'e-learning ?

Nous avons commencé à y songer il y a environ un an. La décision a été prise au cours de l'été 2006 et nous avons lancé le projet en septembre dernier. Les premiers modules ont finalement été mis en ligne en décembre.

 

 
Sommaire
 
 
 

Notre entreprise présente plusieurs caractéristiques qui ont justifié la mise en place d'un tel dispositif. Tout d'abord, notre effectif, environ 320 salariés, est très dispersé. Nous avons quatorze sites en France et sommes par ailleurs présents dans onze pays. Si nous pouvons organiser des programmes de formation en présentiel à notre siège d'Avignon ou sur Paris, c'est beaucoup plus difficile et coûteux à mettre en place dans nos filiales, dont les effectifs sont souvent très réduits, parfois cinq ou six salariés seulement. Par ailleurs, plus de la moitié de notre effectif est composé de cadres et d'ingénieurs qui ont des besoins en formation réguliers, notamment sur les aspects managériaux de leurs fonctions. Nous n'avons donc pas adopté l'e-learning dans une logique de substitution mais en complément d'autres formations, souvent organisées en interne.

 

Dans quels domaines avez-vous mis en place des formations ?

"Notre objectif est de permettre à tous les salariés de bénéficier de l'e-learning"

Le premier domaine est celui des compétences managériales. Nous avons mis en ligne des modules de préparation aux entretiens individuels, ainsi que des formations mixtes au management d'équipe associant e-learning et formations en présentiel pour nos responsables techniques et commerciaux. Enfin, l'e-learning nous paraît être une solution très adaptée à l'apprentissage des langues, d'autant plus que l'on peut se former sur un sujet professionnel dans la langue étudiée, par exemple en suivant un module de finance en anglais parallèlement à un module d'anglais.

 

Nos budgets et nos besoins, qui sont ceux d'une PME, ne justifiaient pas la conception de modules de formation sur-mesure. Nous avons donc simplement sélectionné ceux qui nous intéressaient dans le catalogue de notre fournisseur.

 

Quelles catégories de salariés concernent-elles ?

Dès le départ, notre objectif était de généraliser la démarche et de permettre à toutes les catégories de salariés de bénéficier de l'e-learning, chacun en fonction de ses besoins. Nous profitons pour cela de la souplesse de l'outil. Concernant les modules de préparation à l'entretien individuel, par exemple, nous avons ouvert un module à l'ensemble des salariés, sur les enjeux de l'entretien, et un ensemble plus complet de modules sur le sujet, pour les managers qui conduiront les entretiens. D'une manière générale, le dispositif nous permet de délivrer des contenus spécifiques pour chaque population ciblée, service RH, service comptable… mais également de mettre en place des parcours de formation entièrement individualisés.

 

Y-a-t-il des formations qui vous semblent impossibles à mettre en place sans formation en présentiel ?

"L'e-learning est plus efficace associé à des formations en présentiel"

Je pense que l'e-learning est toujours plus efficace lorsqu'il est associé à des formations en présentiel au cours desquelles on peut se concentrer sur les échanges d'expériences et les mises en pratique. Cela nous permet de réduire la durée et d' optimiser l' efficacité des formations en salle. Il est par ailleurs difficile de motiver dans la durée un collaborateur sur une formation qui se fait intégralement à distance et de trouver le bon rythme d'apprentissage sans rencontres physiques et rendez-vous réguliers.

 

Se pose aussi la question de l'application et de la pratique. C'est particulièrement vrai dans les formations managériales, pour lesquelles l'e-learning rappelle les principes de base et donne les exemples indispensables, mais ne peut remplacer les mises en situation et les échanges inter-personnels. Lorsque c'est possible et que les effectifs sont suffisamment importants, nous complétons donc nos programmes d'e-learning par une formation en salle avec un intervenant.

Dans d'autres domaines, comme la finance-gestion ou les langues, on peut aller plus loin car les bases théoriques sont plus importantes. Par exemple, des quiz mis en ligne régulièrement permettent de relancer l'intérêt de l'apprenant et de faire le point sur les connaissances acquises. Pour les langues, on peut faire appel, en complément de l'e-learning, à des tuteurs en ligne ou par téléphone.

 

Comment assurez-vous la promotion du dispositif auprès des salariés ?

Nous avons combiné trois actions dans la phase de lancement : d'abord la promotion du dispositif sur l'intranet de la société, suivie d'une campagne d'e-mailing auprès du personnel et enfin des réunions en salle sur les sites les plus importants. Nous sommes désormais dans une seconde phase de promotion où nous nous efforçons de maintenir une dynamique de connexions régulières des collaborateurs aux modules. Nous avons créé une plate-forme dédiée à l'e-learning sur l'intranet et travaillons actuellement à une newsletter périodique qui présentera les nouvelles formations disponibles et des témoignages de collaborateurs.

 

Quel accueil a finalement reçu cette initiative auprès des salariés ?

Dans l'ensemble, l'accueil est positif, avec, pour la première phase, une réelle curiosité. Certains collaborateurs ont même une véritable appétence pour ces programmes de formation et sont devenus de grands consommateurs d'e-learning. Le principal frein vient du fait que beaucoup de managers et responsables d'agence ont un agenda très chargé et manquent de temps. Nous faisons donc en sorte qu'ils n'aient pas plus de trois modules d'environ 45 minutes en amont d'une ou deux journées de formation présentielle.

 

Nous essayons également de développer la portabilité de ces modules. En hébergeant notre interface d'e-learning sur le site internet de notre partenaire, avec un habillage graphique à nos couleurs, nos collaborateurs peuvent se connecter depuis n'importe quel poste internet. Certains, notamment les expatriés, se forment ainsi depuis leur domicile durant les week-ends ou le soir. La prochaine étape consistera à permettre aux utilisateurs d'enregistrer leurs modules personnels sur leurs ordinateurs portables afin de pouvoir travailler sans connexion internet, dans le train ou l'avion par exemple.




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages