Journal du Net > Management >  Dossier : Obtenir un diplôme avec l'e-learning - Le guide pratique
CARRIERE
 
12/04/2006

Obtenir un diplôme avec l'e-learning
Le guide pratique

Conditions d'accès, équipement nécessaire, déroulement du cursus... Le point sur la formule de l'e-learning diplômant.
  Envoyer Imprimer  

Cinq formations
diplômantes

 


Sites
Canège
elearningeuropa.info
IAE Caen

Il existe trois types de e-learning : qualifiant (équivalent à un diplôme universitaire mais sans valeur à l'échelle nationale), d'accompagnement (en complément d'une autre formation), ou encore diplômant. Dans ce dernier cas, le diplôme n'est pas différent d'un diplôme national obtenu en filière classique, seule la forme pédagogique change. Une formule qui s'adapte particulièrement bien aux salariés et cadres. Alors comment y accéder ? Quel équipement faut-il ? Quelles sont les ressources mises à disposition ? Comment se passent les examens ? Voici un guide pratique sur le déroulement d'une telle formation.


 Les conditions d'accès
 

Le coût d'entrée
Souvent les tarifs de la formation en ligne s'alignent sur ceux de la formation continue mais ils varient suivant les établissements et les ressources mises à disposition. Hors frais d'inscription à l'université, comptez par exemple 3.800 euros par an pour la MSG de l'Université de Paris Dauphine (si vous la faîtes en trois ans, le prix sera le même que pour deux), 5.400 euros pour le Master 2 d'administration des entreprises de l'IAE de Caen, ou encore 6.000 euros pour celui de Nice.


VAE ou VAP ?
Tout comme pour les diplômes suivis de manière classique, l'accès aux cursus en e-learning peut prendre en compte les principes de VAE et VAP.

La VAP, Validation des acquis professionnels, équivaut à demander une équivalence de niveau pour pouvoir entrer dans une formation. Une formule qui permet par exemple à quelqu'un ayant un bac+2 d'obtenir une équivalence Bac+3 pour accéder à une formation Bac+4.

La VAE, validation des acquis de l'expérience, dispense de tout ou partie de la formation diplômante. Mais la procédure est longue. Par exemple dans le cas de la MSG de Paris Dauphine - qui se découpe en une licence et un Master 1 (M1) - il est possible de faire valider une VAE pour la première année et d'entrer directement en M1. Faire une VAE permet d'alléger le programme de la formation. Par contre, "Si vous êtes juriste, intervient Hélène Laronche, directrice déléguée de l'IAE Caen et responsable de la formation en ligne, vous auriez intérêt à suivre le module de droit ne serait-ce que pour mettre des points de côté qui compteront dans la note finale."

Il faut donc consulter chaque université pour connaître les modalités d'inscription. Mais p
our faire le bon choix en termes de niveau de formation et de diplôme, il est indispensable de maîtriser la réforme LMD (Voir l'article) qui a harmonisé les diplômes des universités françaises avec le reste de l'Europe.

 
 
 L'équipement nécessaire
 

L'Internet haut débit
L'accès à Internet est un facteur décisif pour le bon déroulement d'une formation en e-learning. "Le stagiaire peut quand même accéder aux ressources pédagogiques avec une connexion réseau téléphonique classique", note Thierry Garrot, responsable du Master 2 en administration des entreprises de l'IAE de Nice. Dans ce cas, il télécharge les cours et travaille hors connexion. "Dans des cas extrêmement exceptionnels aujourd'hui, intervient Hélène Laronche, nous pouvons envoyer un CDrom avec le contenu de la formation si la personne n'a accès qu'au bas débit. Mais elle perd une grande qualité d'échange."


Muni d'un log-in et d'un mot de passe, l'apprenant a accès aux ressources en ligne, à la plate-forme d'enseignement et aux outils logiciels (les traditionnels Word, Excel, Powerpoint). "Nous utilisons également des logiciels gratuits et téléchargeables du type Acrobat ou bien QuikTime pour lire les vidéos, souligne Hélène Laronche de l'IAE de Caen. Une hotline offre une assistance technique du lundi au vendredi." Parfois, la formation propose également des logiciels d'auto apprentissage de l'anglais ou bien des logiciels comptables.

 


Canège

Canège est un campus numérique qui met en commun les ressources de cinq universités - Paris Dauphine, Université Pierre Mendès France Grenoble 2, Nancy université, Université Nice Sophia Antipolis, Université de Paris Sud Faculté Jean Monnet - et du CNED

Les ressources en ligne
Suivant les formations l'apprenant à accès à différents services ou ressources en ligne : bases de données financières et presse économique. Fait encore rare, l'IAE de Caen propose un accès à la bibliothèque en ligne Cyberlibris et ses 5.000 références en économie et gestion. Dans la plupart des cas, l'apprenant devra néanmoins se procurer par lui-même les livres qui figurent sur la bibliographie proposée par l'université ou l'école.

 
 
 L'accompagnement
 

L'accompagnement à distance et l'interactivité
Les apprenants ne sont pas livrés à eux-mêmes durant leur cursus. Les chats, rencontres virtuelles synchrones, permettent aux étudiants et professeurs de discuter en direct d'un cours ou d'une thématique. D'une durée d'une heure, le chat est souvent hebdomadaire. Au total, l'IAE de Caen en propose deux à quatre par matière et par module. Les forums offrent au contraire une solution asynchrone, où les étudiants peuvent échanger entre eux. "Les professeurs s'y connectent une à deux fois par semaine durant quelques heures pour répondre aux questions", remarque Michel Armatte, responsable du campus Canège et du Master 1 de gestion de l'Université de Paris Dauphine. Quant à l'e-mail, bien que tous les apprenants aient les adresses des professeurs, il est rarement utilisé.


Les regroupements en présentiel
Dans certains cas, comme pour Canège, le cursus en e-learning diplômant débute par une ou deux semaines en présentiel. Ce laps de temps permet de présenter les cours, rencontrer les professeurs, mettre en place la plate-forme de travail et par exemple faire une formation sur Excel si nécessaire.


Plusieurs rencontres régulières, parfois obligatoires, ont lieu lors du cursus pour faire le point avec quatre ou cinq professeurs. C'est l'occasion de revenir sur des sujets non compris, d'expliciter les corrections d'un devoir, voir où chacun en est et ce qui pose problème. Ces regroupements durent en général un à quatre jours. Leur fréquence varie suivant les formations : une à trois fois par semestre.

 
 
 Les examens
 

L'évaluation continue
Il n'y pas vraiment de contrôle continu à proprement parler en e-learning. Néanmoins, les apprenants ont des travaux à exécuter seul ou à plusieurs. "Ils ont bien sûr un calendrier à respecter, note Michel Armatte, et doivent rendre des devoirs, exercices ou études de cas, tous les quinze jours par exemple."

 

 

Demain : la surveillance à distance

Bientôt, il sera possible de passer ses examens de chez soi, grâce aux progrès de la technologie. Selon Michel Armatte, responsable de Canège, les systèmes de certification sont possibles via la webcam d'une part, l'identification biométrique, ou encore la signature éléctronique. Avec le temps imparti à l'examen, il serait également impossible de tricher.

L'examen final
Les examens écrits et oraux ont lieu sur site en janvier et juin, avec une cession de rattrapage en septembre. Ils durent de un jour et demi à une semaine (en juin). En général, il n'y a pas de dérogation pour passer l'examen à distance, sauf exception. "Si l'étudiant se trouve loin, remarque Michel Armatte, par exemple à la Réunion ou à Mayotte, il peut passer son examen sur place suivant les accords passés soit avec une université partenaire, une ambassade, ou le Cned, pourvu qu'il y est une salle, un ordinateur et un surveillant. D'ailleurs, l'étudiant est vivement invité à proposer lui-même des solutions."

 

 

 La durée de la formation
 

Le temps de travail nécessaire
"Pour faire une MSG, c'est à dire en deux ans normalement, il faut compter environ 30 heures de travail par semaine", prévient Michel Armatte. Cela représente une charge importante pour les salariés qui font le plus souvent ce cursus en trois ans, soit 20 heures par semaines. "Même si le cours est disponible à toutes heures du jour et de la nuit, cela ne dispense pas du travail à fournir, ajoute Thierry Garrot, responsable du Master 2 en administration des entreprises de l'IAE de Nice. C'est la raison pour laquelle nous étalons le programme de formation sur deux ans au lieu d'un."


Et mieux vaut ne pas faire cette formation sans en parler et impliquer son entourage. L'apprenant aura ainsi tout avantage à s'arranger avec son employeur pour alléger la charge de travail en cohérence avec un plan de carrière. "Il y a des périodes particulièrement chargées par des travaux de groupe, des révisions d'examen ou une matière très technique, justifie Thierry Garrot. Par ailleurs, les personnes qui changent de postes ou d'entreprise en cours de route nous demandent parfois de retarder leur fin de formation."


De deux à dix ans pour un diplôme
En cas d'échec aux examens, la nouvelle réforme LMD permet de passer à l'année suivante - si le cursus s'effectue en deux ans - tout en repassant les modules manqués. On capitalise ainsi les modules réussis en première année. La souplesse du e-learning permet de prendre jusqu'à dix années pour venir à bout d'un diplôme. "Il n'y pas de limite de temps, mais le faire en dix ans ne donne rien", souligne Hélène Laronche. Plus on prend de temps pour acquérir son diplôme, plus la motivation s'étiole .

 



Cinq formations
diplômantes

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages