Journal du Net > Management >  Gilbert Réveillon (LaSer)
ENTREPRISE
 
15/02/2006

Gilbert Réveillon (LaSer)
"A force d'utiliser des outils innovants de travail collaboratif, j'ai convaincu plusieurs équipes"

  Envoyer Imprimer  


Réussir une réunion synchrone


10 solutions
Gilbert Réveillon (LaSer)
Gérer le changement
Réussir une réunion

Au sein du pôle PCMC (Prospective Coordination Marketing et Commerciale) dans le groupe LaSer (Lafayette Services), Gilbert Réveillon a amené plusieurs équipes entre Bordeaux et Paris à utiliser des outils de travail collaboratif. A l'aide de blogs et de flux RSS, il efface la distance et invente une nouvelle manière de travailler. Récit.

Comment avez-vous été amené à mettre en place des outils de travail collaboratif et de partage de données à distance ?
Gilbert Réveillon. Cela s'est fait dans le cadre d'un projet du groupe, baptisé LaSer Jeunes, et qui a pour but de définir des produits et services financiers et de crédit destinés aux jeunes (moins de 35 ans). Afin de répondre au mieux à leurs besoins, je me suis dit qu'il fallait entrer dans leur univers culturel. J'ai donc commencé à observer les outils qu'ils utilisent, y compris les blogs et les systèmes de flux RSS. Leur intérêt m'est apparu tant pour un usage privé que dans le cadre des entreprises. L'idée m'est alors venue en 2004 d'adopter ce mode de communication pour développer notre projet. C'était d'autant plus nécessaire que LaSer est divisé en deux équipes, l'une située à Bordeaux et l'autre à Paris. Nous disposions d'ores et déjà d'un Intranet et d'un système de visioconférence mais leur fonctionnement n'était pas adapté pour ce que nous voulions faire dans le cadre de notre projet. En revanche, le système du blog me paraissait à la fois simple, efficace et bien sécurisé, car j'ai imposé un système de mots de passe complexes.

Quels outils avez-vous choisi ?
J'utilise la plate-forme de Viabloga. Une perle qui continue, de plus, à évoluer dans ses fonctionnalités de travail collaboratif. Nous avons opté pour cet outil après un benchmarking qui a duré six à neuf mois. Cette plate-forme nous est parue la plus pertinente, tant par ses fonctionnalités, son ergonomie que sa simplicité. De plus, ce service, hébergé en ASP, est proposé pour un coût marginal, de l'ordre de 5 euros par mois. C'est à la fois un gain de temps, de matériel, de ressources humaines et d'investissement. En ce qui concerne les flux RSS, nous les utilisons pour faire la veille. Chacun définit à sa convenance la liste des sources d'information qu'il souhaite mettre sous surveillance. Pour cela, j'utilise la solution RSS Reader ou même Netvibes.

Comment avez-vous convaincu votre équipe d'adopter ces outils pour travailler ?
Il a fallu constituer un noyeau dur de quelques personnes et contributeurs. J'ai utilisé cet outil de travail collaboratif sur un mode virtuel à de nombreuses occasions, en réunion par exemple, et, au fur et à mesure, tout le monde a constaté les avantages de ce mode de travail. La toute première utilisation a été un agenda collaboratif. Je l'ai présenté en réunion et j'ai montré à l'assistance comment il fonctionnait. Ils ont été surpris et ont réagi positivement aux possibilités engendrées par ce type d'outil.

Avec le temps, nous avons même convaincu d'autres projets du groupe d'utiliser ces outils, sans pour autant que cela soit une politique interne du Groupe LaSer. Pour moi, utiliser le blog, c'est vraiment dynamisant et complémentaire à tous les outils déjà existants. Je l'utilise même dans le cadre d'animation de conférences en Moblog [blog consultable sur téléphone mobile, ndlr]. Pour moi, c'est une vraie source d'innovation structurée (autour du travail collaboratif) et structurante pour les objectifs des groupes de travail dans lesquels j'interviens.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ces outils ?
Il ne faut pas croire que cela va se substituer aux réunions plus "classiques" et transformer complètement notre façon de travailler. L'usage régulier et élargie de ce mode de communication virtuelle nous amène à développer la capacité de gérer deux niveaux de logiques tout à fait complémentaires et fertilisants : le monde "traditionnel" et le mode virtuel, qui s'affranchie de nombreux obstacles (espace, temps, etc.). C'est sûr que c'est une logique différente de fonctionner qu'il faut intégrer, mais le retour sur investissement est indéniable.

Envisagez-vous d'ajouter de nouvelles solutions pour améliorer encore vos réunions virtuelles ?
La plate-forme Viabloga est évolutive, donc nous bénéficions de ses nouveaux ajouts, comme le podcast ou le vidéocast [diffusion sur supports mobiles de vidéo, ndlr]. Ce sont encore des outils à la fois utiles sur le plan privé et professionnel et qui nous permettent de mieux appréhender le monde dans lequel les jeunes évoluent.

Parcours

Depuis juin 2001 : Chez LaSer. Aujourd'hui, directeur au au sein du pôle PCMC (Prospective Coordination Marketing et Commerciale). Auparavant, directeur général adjoint de Vivacances.fr
2000-2001 : Directeur général Europe d'Europebyair.com
1997-2000 : Directeur ventes internationales d'Europcar International
1995-1997 : Directeur général de Virgin Executive Aviation & OSS à Londres
1994-1995 : Directeur marketing d'Eurostar au lancement du consortium des trois pays.

Et aussi : Gilbert Réveillon est également administrateur du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au sein duquel il a également testé l'efficacité des outils de travail collaboratif.


Réussir une réunion synchrone


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages