Journal du Net > Management >  Dossier : Passer aux réunions virtuelles
ENTREPRISE
 
15/02/2006

Passer aux réunions virtuelles
Comment préparer ses équipes au changement

Etablir un diagnostic, choisir les solutions, communiquer sur le projet, former pui déployer. Etape par étape, les conseils pour une adaptation en douceur des équipes.
  Envoyer Imprimer  

10 solutions

10 solutions
Gilbert Réveillon (LaSer)
Gérer le changement
Réussir une réunion
Pour créer une politique de réunions virtuelles et de travail à distance, les maîtres mots sont : créer une dynamique et l'entretenir. Marc de Beaumont, gérant et coach de la société de formation Effective Networks, nous livre un plan de marche en cinq points.

1
  Etablir un diagnostic
Avant de songer à déployer des solutions de réunions virtuelles et de travail collaboratif, il importe de définir les besoins et de dresser le bilan des réunions "classiques". Il convient de préciser à qui sont destinés les outils (équipes classiques ou fonctionnelles, réseau d'experts ?), s'il y aura à gérer une forte dispersion géographique ou un décalage horaire, à quel rythme est prévue la tenue de ces réunions et quelle est la qualité actuelle du réseau (bande passante, ancienneté des équipements, niveau de connaissance informatique des salariés...). En complément de ce bilan, il est conseillé de réaliser un questionnaire interactif afin de connaître les attentes et les besoins de chacun. "On privilégiera les questionnaires qui donnent un feed back au sondé à la fin, c'est mieux perçu par les salariés et cela les encourage à parler du sujet", souligne Marc de Beaumont. Enfin, il faut faire le point sur les pratiques des réunions (sont-elles plutôt courtes ou longues, très préparées ou improvisées...). "L'ordinateur a des avantages mais, là où les choses ne sont pas bien organisées, sa présence ne fait qu'amplifier le problème."
 
2
  Choisir les solutions et planifier
Une fois le diagnostic établi, reste le choix de la solution. "La première décision à prendre porte sur le mode de communication : synchrone ou asynchrone. Personnellement, je privilégierais la seconde solution, car c'est là où il y a le plus de gain potentiel et parce que c'est plus facile à gérer qu'une réunion en temps réel", suggère-t-il. Par exemple, une communication asynchrone peut venir en support d'une réunion physique en permettant à ses participants de collecter les idées visant à définir l'ordre du jour, d'appuyer de documents en pièces jointes chaque point proposé puis, après la rencontre, de prolonger l'échange. Par ailleurs, avant de prendre une décision, il est nécessaire d'effectuer un benchmark des solutions correspondant à ses besoins et d'en tester plusieurs dans les conditions du réel pour faire son choix. Ne pas hésiter non plus à interroger des sociétés partenaires ayant les mêmes problématiques que les vôtres.

Il est plus facile de gérer des réunions asynchrones."

Marc de Beaumont
De même, il ne faut pas négliger les outils déjà présents dans l'entreprise et qui peuvent servir d'appui (messagerie, forums, wikis, messagerie instantanée...). Il faut ensuite planifier le déploiement de cet outil à l'ensemble des personnes concernées (tout ou partie de l'entreprise). S'il est possible d'organiser cela sur plusieurs semaines, il est cependant conseillé d'étaler la mise en place sur une période de plusieurs mois. On peut éventuellement profiter d'une opportunité (déménagement d'une équipe, fusion, projet mobilisateur...) pour caler le programme déploiement.
 
3
  Communiquer sur le projet

Si, dès le début du projet, il importe que la direction soit associée, son implication dans cette phase est cruciale. La mise en place de solutions de réunions virtuelles et de travail collaboratif doit s'accompagner d'objectifs mobilisateurs à différents niveaux et d'une impulsion forte des organes dirigeants. "Pour que la communication ait un impact global, il faut définir des objectifs les plus opérationnels possibles, qui parleront à tous et qui permettront d'accepter de passer un peu de temps pour se rôder à des outils nouveaux. On peut citer par exemple l'amélioration du service client, la hausse des ventes, une plus grande réactivité, etc.", note Marc de Beaumont. Il faut ensuite compléter ces objectifs généraux par des objectifs personnels : gagner du temps (moins de déplacements = fatigue évitée), une meilleure disponibilité au travail, moins de stress... L'idée étant de démontrer qu'avec l'adoption de ces nouveaux outils, à la fois l'entreprise et le personnel sont gagnants. De la même manière que les intranets ayant eu le meilleur accueil sont ceux qui proposaient des services pratiques (petites annonces, météo, info sur les congés...), il faut présenter les avantages directs de ces outils pour le salarié. Pour l'annonce en elle-même, il faut profiter d'une réunion générale (à l'occasion des voeux, par exemple) ou, mieux, organiser une communication spéciale sur le sujet, avec intervention du PDG. A cette occasion, présenter dans le détail le programme de déploiement. On peut aussi s'appuyer sur les témoignages positifs des premiers testeurs des outils, si une première vague a été formée. Cela permet d'être concret.

 
4
  Former un groupe test
Pratique
Toutes les fiches conseils

Il faut penser à dégager du temps pour les premières personnes formées. Leur sélection est d'ailleurs importante. Il faut désigner un premier public réceptif, sans prendre uniquement les plus enthousiastes, qui soit relativement le reflet du personnel (au niveau de l'âge, du statut et des différents services qui auront à pratiquer des réunions virtuelles). La formation dure généralement deux demi-journées pour un utilisateur lambda, deux à trois jours pour un animateur ou un responsable de forum. "A cette étape, il ne faut pas sous-estimer les difficultés, comme par exemple l'importance du non verbal. Dans le cadre d'une communication orale, 70 % de l'échange se joue sur l'attitude physique, 20 % sur l'intonation et moins de 10 % sur les mots. Quand il s'agit d'échanger à l'écrit, les gens ont tendance à écrire comme ils parlent mais sans penser qu'il n'y a plus la présence physique ni l'intonation pour moduler les mots." Cela implique donc de bien relire son message avant de le poster sur un forum, de soigner la présentation (aérer le texte, souligner les mots importants...), de ne rien envoyer sur un moment de colère et, surtout, de bien travailler le titre. "C'est ce qui va donner envie ou non à ses interlocuteurs de lire le message. Même au cours d'un dialogue, il ne faut pas se contenter d'un "Re :" mais modifier à chaque fois le titre pour qu'il reflète ce que contient le message. Ce sera d'autant plus facile ensuite d'avoir une vue d'ensemble des échanges dans le forum électronique."

 
5
  Déployer et assurer le suivi

Une fois le premier groupe formé, charge à lui de partager son savoir et de former à son tour les autres collaborateurs de l'entreprise. Là encore, ils auront besoin d'avoir du temps libéré. Il importe aussi que l'utilisation concrète des outils de communication à distance intervienne immédiatement après la formation, sans quoi celle-ci n'aura eu aucune utilité. Ce n'est que de cette manière que le relais passera efficacement. Enfin, dans le but de réduire le stress que peut causer l'adoption de ces nouveaux modes de communication, il est utile d'envisager l'installation d'un service support. Cela peut se traduire par un "guide des bonnes pratiques" mis à disposition sur l'Intranet, une hotline assurée par l'éditeur de la solution ou, et c'est le mieux, une personne présente dans l'entreprise - que ce soit de façon permanente ou uniquement pour accompagner les premiers mois d'utilisation. Elle pourra répondre à toutes les questions et intervenir directement sur les postes en cas de nécessité. Il peut aussi être intéressant de communiquer régulièrement (au sein du journal interne par exemple) sur des trucs et astuces visant à une utilisation optimale des outils.

 

Parcours

Conseil en Management, coaching individuel et d'équipe, accompagnement du changement (Alcoria Consulting) et management à distance via la société Effective Net-Works qui vise à optimiser l'utilisation des systèmes de communication et outils de travail collaboratif : messagerie, réunions virtuelles, wikis, agendas, base de documents, etc.
Centralien, 20 années dans la diffusion d'usages innovants, à fort impact organisationnel et humain : une dizaine d'années d'informatique avancée chez des leaders français ou mondiaux (CAO chez Dassault Systèmes, systèmes experts dans la start up Cognitech),



10 solutions

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages