Journal du Net > Management >  Les PME éprouvent des difficultés à embaucher
ENTREPRISE
 
17/10/2006

Recruter en PME
Les PME éprouvent des difficultés à embaucher

Une étude de BNP Paribas Lease Group révèle que les PME peinent à recruter des collaborateurs de qualité. Un récent sondage du JDM montre également que rares sont celles qui peuvent s'appuyer sur un responsable RH ou un cabinet de recrutement.
  Envoyer Imprimer  

A lire, à suivre

Etude
Déroulement de l'entretien
Bien vendre sa PME
10 questions à poser
Détecter les bons profils
Faire le bon choix

Recruter des collaborateurs compétents semble relever d'un véritable casse-tête pour les dirigeants de PME. C'est ce que démontre l'enquête de conjoncture annuelle réalisée par BNP Paribas Lease Group en janvier 2006 auprès de presque 100.000 patrons de PME de 6 à 200 salariés en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni (G5).

La France a beau compter plus de deux millions de chercheurs d'emploi, les dirigeants de PME déclarent avoir une réelle difficulté à recruter du personnel compétent. 88 % d'entre eux estiment la tâche difficile et 41 % très difficile. Ce taux atteint même 63 % dans le BTP. Par ailleurs, il apparaît que plus l'entreprise est petite, moins elle attire les candidats de valeur. Plus précisément, la part des patrons estimant qu’il est très difficile de les recruter passe de 23 % dans les entreprises de 100 à 200 salariés à 42% dans les entreprises de moins de 20 salariés.

A ce titre, une comparaison avec nos voisins européens confirme qu'un taux de chômage élevé n'est pas synonyme de recrutements facilités. Par exemple, c'est au Royaume-Uni, qui peut se targuer du plus bas taux de chômage du G5, que les dirigeants rencontrent le moins de difficulté à recruter. Ils ne sont que 16 % à juger difficile d'embaucher, contre 29 % en Espagne, 31 % en Italie et 34 % en Allemagne.

Sondage
Vous travaillez dans une PME. Qui s'occupe du recrutement des cadres ?
Le PDG
36 %
Le responsable des RH
31 %
Les directeurs de département
20 %
Un cabinet de recrutement
13 %
370 votes
Sondage réalisé en octobre 2006 sur le Journal du Management.

Si les petites entreprises éprouvent des difficultés à embaucher, c'est aussi parce qu'elles disposent de moyens qui sont moindres.

Un récent sondage du Journal du Management réalisé auprès de nos lecteurs montre que la majorité des PME se débrouillent par elles-mêmes pour embaucher des cadres. Mais surtout, moins d'un tiers d'entre elles disposent d'un responsable des RH. Ce sont alors le PDG ou les directeurs de départements qui se chargent de cette tâche. Un exercice assez délicat pour des personnes qui ont souvent peu de temps à accorder à cette recherche très chronophage et qui, à la base, ne sont pas formées pour ça.

A lire, à suivre

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages