Journal du Net > Management >  Dossier : Comment activer le bon réseau - Les 15 réseaux les plus influents
CARRIERE
 
28/09/2005

Comment activer le bon réseau
Les 15 réseaux les plus influents

Le réseau constitue un filet de sécurité et un accélérateur de carrière, surtout si votre association fait partie des quinze plus influentes.
  Envoyer Imprimer  

J'ai testé pour vous...

Les réseaux les plus influents
On a tous un réseau
J'ai testé pour vous...
On s'appelait encore par son prénom il y a dix ans. Aujourd'hui, on échange sa carte de visite. Les réseaux ont changé. C'est ce que constate Philippe Dunoyer de Segonzac, co-auteur avec Alain Marty de Clubs et réseaux d'influence (Le cherche midi, 2005). On entre dans un club ou une association pour des raisons personnelles ou professionnelles. Dans les deux cas, ils représentent un filet de sécurité ou un accélérateur de carrière, même pour un dirigeant d'entreprise.

Plus une situation économique est difficile, plus les gens ont besoin de se rencontrer pour parler, être ensemble. "Le réseau est une forme de relation sociale accentuée quand la situation s'avère difficile", explique Philippe Dunoyer de Segonzac. D'ailleurs, le Siècle - considéré comme le second réseau le plus influent en France - a été créé dans le contexte particulier d'après guerre. "Actuellement une personne en difficulté professionnelle rebondit beaucoup plus rapidement si elle fait partie d'un réseau. A un certain niveau, 60 % des postes sont retrouvés par le biais des réseaux."

Palmarès des 15 réseaux les plus influents en France : les 5 premiers
(Echantillon de 1.364 répondants - source : "Clubs et réseaux d'influence", Alain Marty et Philippe Dunoyer de Segonzac, Le cherche midi, 2005)
Rang
Réseau
Type
Nombre de membres
Quelques membres connus
Date de création
1

Medef

Mouvement patronal

2.000 dirigeants membres

Guillaume Sarkozy, Laurence Parisot
1946
2
Le Siècle
Cercle de réflexion
500 adhérents + 200 invités
Ernest-Antoine Seillière, Bertrand Collomb, Nicole Notat, Jean Peyrelevade, Jean-Claude Trichet
Après la libération
3

Société amicale des anciens élèves de l'école polytechnique (AX)

Association d'anciens élèves
13.400 adhérents
Bernard Arnaud, Pierre-Henri Gourgeon, Michel Pébereau
1865
4
Grande loge nationale française
Loge maçonnique
33.000 membres
NC
1913
5
Entreprise et cité
Associations de dirigeants d'entreprise
NC
Claude Bébéar, Daniel Bernard, Jean-René Fourtou, Thierry Breton, Vincent Bolloré
1983

Le "réseautage" représente un travail de longue haleine, puisqu'il faut une expérience de cinq à dix ans pour qu'un réseau vous soit utile en cas de difficulté. "Faire partie d'un réseau vous offre un droit d'entrée. Cela permet d'être reçu et écouté par des décideurs, mais par forcément de se faire embaucher", prévient Philippe Dunoyer de Segonzac. En somme, une aide pour les passages les plus durs. Le réseau donne la possibilité à des personnes de connaître votre caractère, d'apprécier vos valeurs humaines sur une longue période et votre manière de réagir suivant les circonstances positives ou négatives de la vie. Ce qui peut agir en votre faveur, ou en votre défaveur...

Un moyen pour le cadre de s'ouvrir sur l'extérieur"

Philippe Dunoyer de Segonzac
En tant qu'entreprise, il peut aussi s'avérer utile d'adhérer à un réseau comme par exemple l'Association pour le progrès du management (voir le tableau ci-dessous). Une société peut participer aux actions et événements du réseau, envoyant tel ou tel collaborateur selon des sujets de réflexion et domaines d'expertise. C'est le cas à l'Institut Montaigne . "Pour les cadres, c'est un moyen de s'ouvrir sur l'extérieur. L'idéal est d'appartenir à deux réseaux qui s'enrichissent mutuellement et donnent une vision extérieure de l'un sur l'autre", explique-t-il.

La suite du palmarès des 15 réseaux les plus influents en France
(Echantillon de 1.364 répondants - source : Alain Marty et Philippe Dunoyer de Segonzac, "Clubs et réseaux d'influence", Le cherche midi, 2005.)
Rang
Réseau
Type
Nombre de membres
Quelques membres connus
Date de création
6
Racing club de France
Association sportive
20.000
Jean-Paul Belmondo, Vincent Bolloré
1882
7
Institut Montaigne
Laboratoire de réflexion, think tank
NC
Claude Bébéar, Bernard Arnaud, Yazis Sabeg, Henri Lachmann
2000
8
Association des anciens élèves d'HEC
Association d'anciens élèves
25.000
Didier Pineau Valencienne, Mercedes Erra
1883
9
Wine & business club
Association de dirigeants d'entreprises
1.400
Alain Marty, Christophe Aulnette, Elisabeth Descombes
1991
10
Association pour le progrès du management (APM)
Association de dirigeants d'entreprises
2.000
Pierre Bellon, Gérard Biolley
NC
11
Grand orient de France
Loge maçonnique
46.000 frères adhérents
NC
1773
12
Automobile-club de France
Défense et développement de l'automobile
1940
Antoine Hébrard, Didier Pineau Valencienne
1895
13
Rotary-club
Association caritative
1.230.000 (monde) et 34.000 (France)
NC
1905
14
Association CPA
Association d'anciens élèves
8.400
Serge Dassault, Claude Taittinger, Patrick le Lay, Yves Couillard
1931
15
Association des Science-Po
Association d'anciens élèves
8.000
Jean-Emmanuel Combes
1875

L'étendue de l'influence d'un réseau se mesure sous plusieurs formes. La première est géographique : régionale, nationale, voire internationale comme pour le Rotary-Club. Le réseau peut aussi couvrir un champ professionnel, par corporation ou par fonction comme le réseau des dirigeants commerciaux de France. Il peut avoir une vocation politique ou sociale, comme l'Institut Montaigne. Tous les patrons du CAC 40 font partie d'un réseau voire, pour certains, de plusieurs. Le poids du réseau au niveau politique ou économique reste cependant difficile à mesurer. S'il est force de propositions auprès des instances gouvernementales et régionales, ses recommandations ne sont pas forcément suivies. Mais il marque progressivement les esprits et c'est davantage une force de lobbying.

En savoir +
On ne choisit pas toujours son réseau, c'est plus souvent lui qui vous choisit, à l'instar du Siècle (lire l'article "J'ai testé pour vous les réseaux"). Néanmoins, si vous vous lancez dans une démarche active de réseautage, il faut commencer par vous demander que vous recherchez et ce qui correspond à vos envies. "Lorsqu'on adhère véritablement à un réseau, c'est à ce moment que celui-ci adhère à vous, remarque Philippe Dunoyer de Segonzac. Faire ou avoir fait partie d'un réseau vous poursuit toute votre vie, vous marque personnellement, vous influence." Dis-moi à quel réseau tu appartiens, je te dirai qui tu es. Sans prénom, ni carte de visite.

J'ai testé pour vous...

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages