Journal du Net > Management >  Tisser des relations de confiance
dossier
 
13/04/2005

Tisser des relations de confiance
Leurs méthodes pour vendre

Thierry de Poncins, directeur régional des ventes chez Dassault Aviation.
  Envoyer Imprimer  

Etre un vendeur au top
 
  Son job
Conseils
Etre bon au téléphone
10 objections
Etre un vendeur au top
Leur méthode
Thierry de Poncins
Frédéric Bizet
Géraldine Blarel
Aller plus loin
Sélection d'ouvrages
Avec une formation d'ingénieur et de commercial et un brevet de pilote, Thierry de Poncins travaille depuis neuf ans pour Dassault Aviation, leader mondial sur le marché de l'aviation privée. Il occupe aujourd'hui le poste de directeur régional des ventes pour l'Europe du Sud et le sous-continent indien, vendant Falcon et les services associés (formations, maintenance, pièces détachées) à des dirigeants de grands groupes industriels mondiaux - dans 70 % des cas - ou à des gouvernements et privés. Dassault ne compte qu'une vingtaine de vendeurs dans le monde.
 
  Ses perf'
Entre 4 et 6 avions par an

Thierry de Poncins réalise en moyenne quatre à six ventes de Falcon par an, un produit très haut de gamme et personnalisé pour chaque client, ce qui nécessite un à quatre ans d'attente. Le prix de ses appareils se chiffre à plusieurs dizaines de millions d'euros. "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une vente, intervient-il. Certains clients sont stratégiques car ils peuvent déclencher des achats en chaîne ou incitent d'autres clients à se tourner vers nos produits. C'est le bouche à oreille. Un client garde un avion cinq à dix ans au bout desquels nous lui proposons de le lui racheter pour lui en vendre un nouveau. La notion de fidélisation est très forte, certains de nos clients nous suivent depuis 35 ans."

 
  Sa pêche miraculeuse

Pour Thierry de Poncins, un client n'est jamais acquis. Il a rencontré en 1999 un client espagnol qui venait au Salon du Bourget pour acheter un Falcon. "Notre avion n'étant pas disponible à cause des délais d'attente, il s'est rabattu sur un concurrent. Après discussion, il a annulé la vente avant livraison et a acheté un Falcon, le tout en moins d'un an." Rebelotte deux ans plus tard, même scénario. "Aujourd'hui la vente d'un troisième Falcon est bien avancée." A chaque fois Dassault Aviation rachète le précédent. "Un achat correspond à un besoin. Notre concurrent n'avait pas donné toutes les informations sur son avion, ce que j'ai expliqué au client, dans sa propre langue. Les Espagnols sont des gens fidèles pour qui la confiance est très importante."

 
  Sa vente cauchemar
Une vente qui dure depuis
8 ans

Une ténacité qui lui a valu de mauvaises surprises au début de sa carrière chez Dassault Aviation. "Il y a huit ans, je tenais tellement à décrocher un rendez-vous avec un client indien que j'ai fini par l'agacer en insistant trop lourdement. Le contact personnel n'avait pas été très bon non plus, et nous n'avions pas la même culture, ni la même organisation. Après un an de discussion et de négociation, celui-ci m'a demandé quand mon patron allait venir. Puis il m'a indiqué qu'il n'achèterait pas notre produit. Par la suite, je suis passé tous les mois lui dire bonjour, sans essayer de lui vendre quoi que ce soit. Je lui parlais franchement, lui disant des choses vraies, notamment sur les produits des concurrents. Nous avons appris à nous comprendre et avons évolué tout les deux, chacun de notre côté. La vente devrait finalement se conclure en 2005."

 
  Son secret
Lorsque le produit est très bon, notamment techniquement, la différence se joue ailleurs. Dassault Aviation étant le seul acteur du Vieux Continent sur son marché, les Européens y sont par exemple sensibles. Autre atout : la proximité. "Personnellement, note Thierry de Poncins, je parle plusieurs langues européennes, ce qui me permet d'être plus proche du client. Car le plus important est de tisser des relations de confiance et de fidélité, sans s'imposer, mais en apportant de l'information au client."
 
Etre un vendeur au top
 
Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages