Les 10 méthodes de la prise de décision Utiliser le mind mapping

représentez vos idées en schémas.
Représentez vos idées en schémas. © olly - Fotolia.com

La carte heuristique est une représentation graphique d'un problème ou d'un concept utilisant des ramifications pour signifier les relations entre les idées. Elle donne ainsi une vue d'ensemble d'une situation donnée. Après avoir dessiné cette carte, il vaut mieux la laisser de côté un certain temps, puis revenir à elle tout en pratiquant un "lâché-prise". "A un moment, une idée émerge de la carte comme une évidence, analyse Frédéric Le Bihan, consultant formateur. On a alors l'impression que tout se met en place dans sa tête. C'est un moment très agréable." Pour réaliser cette carte il vous faut trois crayons de couleur et une feuille de papier ou un logiciel de mind mapping.

Avantages

 "Les cartes heuristiques utilisent toutes les ressources de la prise de décision : la raison, l'imagination, l'intuition et l'émotion", plaide Frédéric Le Bihan. Une ramification en appelle d'autres, ce qui permet d'aller plus en profondeur. "Les cartes permettent de faire des liens, mais aussi d'en défaire, de se débarrasser de ses a priori, souvent inconscients", poursuit-il.

Inconvénients

 La carte prend du temps. "Mais cela fait partie de la démarche, note Frédéric Le Bihan. Il faut respecter un temps de maturation pour savoir prendre une bonne décision."