Journal du Net > Management >  Communication de crise : Les tops
DOSSIER 
 
26/01/2005

Communication de crise
Les tops...

Au travers de dix événements, des exemples de communication de crise réussie ou non.
  Envoyer Imprimer  

Vingt crises
qui ont marqué

Ça passe ou ça casse
Vingt crises qui ont marqué
Les tops et les flops
Le cas Buffalo Grill
Pascal Ragot (consultant)
Trois stratégies possibles

Quelque soit l'ampleur de la crise, la communication est décisive quant à son issue finale, une fois l'événement entièrement absorbé. Selon ce principe, le jugement porté sur une épreuve de communication de crise peut différer à la fois suivant la position de chaque individu (salarié, client, journaliste, partenaire...) et le moment. A chaud, une communication de crise déployée par une entreprise peut être jugée maladroite. A froid, quelques semaines ou mois plus tard, cette même communication de crise peut s'avérer utile, l'événement ayant été définitivement oublié. Reste quelques cas d'école, réussis ou non. Panorama avec des experts en communication de crise.

Les communications réussies

>>> Voir "Les Flops"

Lyonnaise de eaux - Taux élevés de nitrates en Bretagne
Attaquée sur le dépassement du taux de nitrates en Bretagne en janvier 1997, la Lyonnaise des Eaux engage une action en responsabilité contre l'Etat, visant par rebond le laisser-aller face aux cultures intensives. "C'était une très bonne réponse au problème, estime Thierry Libaert, chercheur et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. La Lyonnaise des Eaux a respecté une règle absolue de la communication de crise : ne pas se retourner contre un plus faible que soi." Aujourd'hui, Lyonnaise des Eaux figure parmi les entreprises qui ont une bonne image de marque auprès des Français.

Festina - Dopage sur le Tour de France de cyclisme
En juillet 1998, le Tour de France plonge dans une somebre affaire lorsque Willy Voet, le soigneur de Richard Virenque de l'équipe Festina, est arrêté par les douanes françaises avec des produits dopants dans sa voiture. L'image de Festina aurait dû logiquement en pâtir, et pourtant c'est l'inverse qui se produit. "Festina était auparavant presque inconnue, alors qu'elle sponsorisait depuis quelques temps déjà le Tour de France, explique Thierry Libaert. En écartant Richard Virenque, le principal accusé dans l'affaire, Festina s'en est désolidarisé. Le bruit causé par l'événement n'a fait que propagé le nom de Festina, la rendant par la suite très connue avec une notoriété exceptionnelle."

EDF - Effondrement d'une partie du réseau électrique
Lors de la double tempête qui sévit en France fin 1999, une partie du réseau électrique s'effondre, démontrant au passage que les lignes enterrées sont des plus rares. "En réponse à cette situation, EDF a mis en place une stratégie de proximité notamment en communiquant par la preuve, note Thierry Libaert. Les médias étaient invités à filmer des lignards remontant les lignes sous des conditions atmosphériques très mauvaises. Tous les acteurs possibles ont été mobilisés, qu'ils soient en retraite ou d'une compagnie étrangère. EDF n'a pas fait pas de grosse communication, ni de promesse, mais a fait se succéder des petites actions, tout en diffusant des conseils à la radio ou à la télévision." Finalement, EDF devient l'entreprise préférée des Français.

ADP - Effondrement du terminal E de Roissy
En mai 2004, l'effondrement du tout nouveau Terminal 2E de Roissy fait six morts et plusieurs blessés. ADP décide alors de monter une cellule de crise incluant différents acteurs, tout en mettant à disposition des médias des informations et des images. "Sur le fond, ADP a également très bien réagi en disant qu'il raserait le terminal s'il le fallait", remarque Pascal Ragot, consultant en communication de crise.

Mc Donald's - Sortie en France du film Super size me
Ça passe ou ça casse
Vingt crises qui ont marqué
Les tops et les flops
Le cas Buffalo Grill
Pascal Ragot (consultant)
Trois stratégies possibles
Généralement attaqué comme le symbole de la mondialisation et de la culture américaine, Mc Donald's est, en juin 2004, visé par la sortie en salles du film de Morgan Spurlock, Super size me. Le film aurait pu déclencher une crise profonde, mais l'entreprise se garde de répondre dans un premier temps à la provocation. Quelques semaines plus tard, Mc Donald's joue la carte commerciale et publicitaire, en sortant des menus équilibrés et en communiquant sur le parrainage d'athlètes présents aux Jeux olympiques grecs. "L'entreprise ne s'est pas mise elle-même en position de défense comme l'aurait fait un coupable, détaille Didier Heiderich, président de l'Observatoire international des crises. Mc Donald's a décidé d'abandonner le terrain où l'entreprise était faible pour se reporter sur celui où elle excèle, c'est-à-dire la publicité."

>>> Voir "Les Flops"



Vingt crises
qui ont marqué

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages