Journal du Net > Management >  15 résolutions pour une meilleure rentrée : "Je mange équilibré à midi"
DOSSIER 
 
01/09/2004

15 résolutions pour une meilleure rentrée
"Je mange équilibré à midi"

Résolution n°3 : cette année, je m'alimenterai sainement.
  Envoyer Imprimer  

Manque de temps, déjeuners à répétition avec des clients… Quel que soit le poste occupé, salariés ou managers ont trop souvent l'occasion de mal manger, ou même de sauter des repas. Or, manger équilibré à midi c'est non seulement augmenter son capital santé, mais aussi être plus dynamique et efficace au travail.

Selon Corinne Teman, médecin nutritionniste, le repas de midi est vraiment stratégique. Pour éviter le coup de barre ou le petit creux qui dérange en plein milieu d'après-midi, surtout lorsque celle-ci est longue, mieux vaut prendre ses précautions à midi, plutôt que de se jeter sur les barres chocolatées à disposition dans les distributeurs automatiques. Des grignotages et compensations qui peuvent aussi avoir lieu le soir ou lors du dîner.

Premier ingrédient pour tenir le coup : les protéines. Elles donnent une sensation de satiété et évitent les envies de grignoter. Sans abus, il faut en manger midi et soir. Mais attention aux différentes sources de protéines, qui ne sont pas à ranger dans le même tiroir. "La viande rouge est à consommer avec modération, trois fois par semaine, contrairement à la viande blanche, volaille ou veau, prévient Corinne Teman. Il est d'ailleurs préférable de manger du poisson contenant de bonnes graisses comme les omégas 3."

  Construire la personne que l'on sera demain"

Corinne Teman,
nutritionniste

Les protéines c'est bien, mais ce n'est pas encore suffisant. Pour compléter la recette d'un repas équilibré, ajoutez-y une pincée de féculents et une bonne poignée de légumes. Les premiers sont source d'énergie et de sucres pour le cerveau, et les seconds combattent à long terme la fatigue. Evitez également les idées reçues et largement propagées concernant les régimes et les plats équilibrés. En effet, "un repas uniquement à base de légumes ne procurera de satiété que pendant deux à trois heures, explique Corinne Teman. Quant au sandwich, il contient trop peu de protéines, beaucoup de mauvaises graisses et trop de sucres lents. Il ne vaut mieux pas en consommer plus de deux fois par semaine."

On s'en doute, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Tout dépend de l'activité quotidienne de chacun. "Une personne dont l'activité est très physique doit manger des féculents tout les jours, recommande la nutritionniste. En revanche, une personne dont le travail est plus sédentaire pourra se contenter de féculents deux à trois fois par semaine, et manger du pain pour les autres repas." Dans l'idéal, les trois quarts des repas de la semaine, pas uniquement le midi, devraient être équilibrés.

Dossier

Si vous hésitez encore sur le choix du menu, sachez que les conséquences d'une alimentation déséquilibrée ne se feront pas attendre. "Aujourd'hui 70 % de mes patients viennent me consulter car ils prennent deux kilos par an, du fait d'une alimentation déséquilibrée et trop grasse, constate Corinne Teman. A longs termes les risques de problèmes cardio-vasculaires peuvent devenir très importants. Bref, faire attention aujourd'hui à son alimentation c'est construire la personne que l'on sera demain."

Manger doit aussi rester un plaisir. Après le repas, on peut d'ailleurs s'offrir un petit carré de chocolat. On est rassuré.

En savoir plus...
Livre : "Les 10 commandements pour bien manger" (Anne Dufour, Editions Leduc S., 168 pages, 23,20 euros)
>>> Consulter les librairies

Site :
Les recettes du Journal des Femmes (site édité par Benchmark Group) >>> Voir le site

Résolution précédente 

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages